BEST YOUTHWORK IN TOWN Escher Jugendhaus

Wann s de mengs!

Ce projet est la suite des Projets « Relax Max » du Escher Jugendhaus mis en place tous les ans depuis 2017, en collaboration avec les coachs d’Inter-Action asbl du projet « Stay Cool ». Le thème principal du Relax Max est la prévention de la violence, mise en place sous forme d’entraînement et de coaching (anti-gewalt training). Durant chaque projet, les jeunes ont été sensibilisés (workshops, ateliers conférences) et formés (week-end coaching) et ont obtenu un certificat de participation qu’ils ont pu mettre en valeur dans leur CV.
C’est à la suite du dernier Relax Max en 2019 basé essentiellement sur le « mobbing », en collaboration avec la Eltereschoul d’Esch, ECPAT et les coachs d’Inter-Action asbl, qui non seulement a touché les jeunes participants, mais aussi les parents, qu’un nouveau projet 2020 a vu alors le jour.
Nommé « Wannst et mengst ! »* Une phrase culte et qui est restée gravée dans la mémoire des jeunes, à la suite d’une conférence avec la médiatrice Mme. Manette Kayser, mandatée par le SCRIPT du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, dans le cadre d’un projet de lutte anti-harcèlement dans les écoles. *« Si tu le crois ! »
Pour ce faire, le projet a été organisé sur plusieurs phases durant l’année 2020 :
Phase 1 : Intervention dans 2 classes de l’école du Brill et de la Maison Relais Heemelmaus.
Phase 2 : Workshops au Escher Jugendhaus
Phase 3: Conférence sur le mobbing pour les parents, enseignants et éducateurs
Phase 4 : Week-end coaching

Le mobbing est un processus toujours violent et nombreux sont les élèves à l’école ou même les jeunes des maisons de jeunes qui peuvent être quotidiennement confrontés à ce phénomène. Rares sont les enseignants, les parents ou les éducateurs qui s’en rendent compte. En effet, l’harcèlement passe souvent inaperçu et il devient important d’en parler et de savoir comment prévenir un tel phénomène.

« Wannst et mengst ! » a ciblé pour cette année, les élèves de l’école du Brill, un groupe de jeunes de la Maison Relais Heemelmaus et les jeunes membres du Escher Jugendhaus mais également des parents, éducateurs et enseignants.

Il a ciblé non seulement les jeunes, mais également leur environnement et leur entourage (parents, école, famille, amis, enseignants…). Au total 59 personnes ont été touchées.
Les vidéos réalisées pourront être utilisées comme des outils d’interventions que toutes ces personnes pourront exploiter et auront accès, ainsi davantage de personnes concernées pourront être touchées par ce projet, même s’il est terminé, la thématique restera d’actualité.

Le projet Wannst et mengst est un projet « multiplicateur » et multidimensionnel »

Multiplicateur, car il a été construit et réalisé à la suite de plusieures éditions de projets (Relax Max #1,#2, #3) qui sont à l’origine d’un besoin et/ou d’une demande exprimé par des jeunes. Chaque projet réalisé, a amené un nouveau projet, (d’où la description de multiplicateur) avec des nouvelles thématiques, des nouveaux domaines d’intervention et de nouveaux collaborateurs et experts.

Multidimensionnel, car il cible non seulement les jeunes, mais également leur environnement et leur entourage (parents, école, famille, amis, enseignants…).
Aussi, surtout depuis cette année il se digitalise d’avantage grâce à divers spots, teaser et mini-film réalisé dans le cadre de ce projet. Ce projet a également été présenté sur plusieurs plates-formes de communication et de réseaux sociaux, ce qui a permis de toucher et de cibler davantage de jeunes et de personnes intéressé par la thématique.
Finalement, le mobbing reste un sujet d’actualité, qui peut paraître parfois un sujet répétitif et rébarbatif, mais il est important de continuer d’en parler, en la présentant sous diverses formes et méthodes et différents outils. Il est important de se mettre à jour avec de nouvelles possibilités d’approches surtout dans le travail informel avec les jeunes. Ce projet est donc multidimensionnel lorsqu’on remarque l’aboutissement de celui-ci.

Le niveau d’implication des jeunes a été de qualité, car tous les groupes cibles (2 classes de l’école primaire, 1 groupe d’une maison relais et un groupe de jeunes du Escher Jugendhaus) ont été participatif et engagé pour chaque phases prévues. Au niveau de la quantité de jeunes comme déjà énoncé plus haut ce nombre est important certes, mais ce projet pointe essentiellement le travail réalisé et investi par ces jeunes de ces différents groupes. Les vidéos réalisées dans ce projet en est la preuve.

Les expertes ont su discuter sur le thème et sur le contenu avec les enfants en classe, au travers de différentes méthodes ludiques et techniques d’intervention actives. Pour la conférence, le processus du harcèlement a été exposé et les intervenantes ont proposé des moyens d’interventions au public (parents, enseignants, éducateurs) pour lutter contre cette forme de violence.
Les workshops au Escher Jugendhaus ont consisté à créer un texte sur le mobbing positif et une image représentative de ce thème. Un spot vidéo a été réalisé avec chaque enfant, devant lequel il a présenté son texte à voix haute. Les vidéos peuvent être utilisées comme prévention de ce thème sur les réseaux sociaux, auprès d’écoles, maisons relais et maisons de jeunes.

Le week-end “coaching” a été réalisé dans une auberge de jeunesse au Luxembourg. Le thème a été approfondi sous différentes formes: activités, jeu de rôle, teambuildings et réalisé durant tout le week-end. Les participants ont été formés afin de pouvoir agir et prévenir cette forme de violence et ont réalisé un mini-film durant ce week-end.

La promotion du projet s’est faite par diverses actions:

  • Présentation du projet et interview chez Radio Activ Esch Graffiti D’Jugendsendungen op Radio AraUn article de presse dans l’essentiel & interview téléphonique pour la radio de L’essentiel
  • Un flyer pour les réseaux sociaux (FB, Insta, Snap), les écoles primaires, les lycées et les maisons relais
  • Une page d’événement lié au projet sur FB
  • Un article de presse dans le Quartier News de « Ensemble Esch »
  • Newsletter du CrIJesch
  • Un teaser du projet avec un jeune, partagée sur notre chaîne Youtube et nos réseaux sociaux (FB, Insta, Snap)

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