WE ARE THE WORLD ASSOCIATION EUROPEENNE DES ECOLES D’HÔTELLERIE ET DE TOURISME - AEHT asbl

Sharing Christmas cultural diversity with Europe’s Youth in Barcelona

L’enseignement scolaire procure de nombreuses connaissances académiques, mais peu de compréhension pour les défis socio-économiques, démographiques, culturels, environnementaux et technologiques ainsi que pour le développement de compétences-clés essentielles pour la future carrière des jeunes, notamment dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, qui générait – avant la pandémie du Covid-19 – environ 12 % de tous les emplois.

Pour combler cette lacune, notre association a mis sur pied un projet d’apprentissage interculturel non formel et informel sur un thème significatif, capable de rallier tous les intervenants. Par ce projet, nous avons réuni en décembre 2019 à Barcelone 60 jeunes et 15 formateurs de toute l’Europe (AM, EE, HR, FR, IT, LU, LT, NL, PL, PT, RO, RU, ES, SE & UA) sous prétexte de célébrer la riche variété des traditions et des pratiques liées aux festivités de fin d’année dans les domaines de l’art culinaire, des traditions, des costumes, des légendes et de la musique. Or, l’objectif principal consistait à aider les jeunes à développer, par le biais d’interactions avec leurs pairs européens, d’importantes compétences interculturelles, sociales, linguistiques et professionnelles, ainsi que des compétences transversales essentielles (notamment la communication, la créativité, le sens de l’initiative et des responsabilités, l’esprit d’entreprise, le travail en équipe, etc.) pour renforcer leur employabilité et leur tolérance vis-à-vis des autres. Le projet qui a permis de créer maintes collaborations et amitiés au-delà des frontières, visait en outre à surmonter un certain nombre de préjugés et de lutter contre le racisme. Ces objectifs restent difficilement réalisables en restant cloîtrer dans une salle de classe.

L’Association européenne des Écoles d’Hôtellerie et de Tourisme coordonne un réseau de 360 écoles dans plus de 40 pays. Certains étudiants de nos écoles-membres n’ont jamais quitté leur pays et ont peu d’interactions avec l’étranger. Il est essentiel que ces jeunes qui visent à travailler dans un secteur très pluraliste avec un personnel et des clients de tout horizon, aient l’occasion de rencontrer leurs pairs européens pour mieux comprendre, accepter et gérer les différences qui peuvent exister en Europe. Pour cela, nous avons choisi un thème qui, en général, évoque de bons souvenirs chez un chacun et qui permet de créer une base et ambiance positives sur lesquelles tabler pour faire coopérer les jeunes ensemble et rendre cet apprentissage le plus agréable possible et aboutir à une vraie “unité dans la diversité » au niveau de notre groupe, condition sine qua pour obtenir de bons résultats.

Comme indiqué précédemment, notre projet visait tous les jeunes formés aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et principalement, ceux avec peu d’opportunité ou de moyens pour visiter l’Europe et interagir avec leurs pairs européens. Nous avons également essayé d’intégrer des jeunes d’autres catégories de défavorisés.

Il est difficile de chiffrer le nombre de personnes ayant eu connaissance du projet, mais certainement plusieurs milliers grâce aux moyens de communication de nos jours mis en œuvre (voir plus loin). Le projet a certainement eu le plus grand impact sur les participants eux-mêmes en renforçant leurs connaissances, aptitudes et compétences aux niveaux précités. En relayant ce qu’ils ont vécu par les médias sociaux et la presse ainsi qu’au sein de leur école par les bulletins d’information et maintes présentations ainsi que par l’organisations des manifestations similaires à plus petite échelle, ils ont su communiquer à leurs pairs les richesses que véhiculent de tels échanges internationaux. Ils ont su surmonter la peur de l’inconnu, leurs préjugés, … Ils ont appris à monter ensemble avec d’autres jeunes d’horizons très différents un événement de grande envergure comprenant une exposition sur les traditions locales, des buffets européens avec des mets présentés et servis aux invités européens, un défilé en musique à travers les rues de Barcelone, un spectacle culturel comprenant chants, danses, sketchs, légendes, etc. Des activités, voire des jeux, permettant de ‘briser la glace’ et de dynamiser le groupe ont été quotidiennement organiser pour renforcer la cohésion du groupe et pour augmenter l’impact du projet sur les jeunes. L’ouverture à l’Europe et aux autres que procurent de tels rencontres ne sont pas négligeables et déterminent souvent l’avenir professionnel et privé des jeunes apprenants.

Un autre impact non négligeable de ce projet et la stimulation de la collaboration entre les écoles participantes au niveau d’autres projets de formation ou de mobilité européens. Certains formateurs n’avaient pas encore participé à un tel projet et ont pris goût et se lancent pour répéter l’expérience au niveau d’autres initiatives. D’autres ont pu élargir leur propre réseau européen en vue de l’élaboration de toute sortes de projet de formation, d’échanges et de placements transnationaux afin de permettre à leurs enseignants et apprenants d’accéder à l’étranger aux connaissances, savoirs et savoir-faire qui leur font défaut.

Procurer un maximum de connaissances professionnelles, linguistiques, culturelles et sociales ainsi que de compétences-clés aux jeunes en formation afin d’augmenter au maximum leur employabilité, leur esprit d’entreprise et les chances de trouver un emploi valorisant est toujours d’actualité surtout dans le cadre de l’augmentation du chômage suite à la pandémie du Covid-19 en Europe. Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, parmi les secteurs les plus touchés par la pandémie, devront complètement se réinventer après cette crise et les compétences-clés acquis lors de tels projets seront certainement celles qui les aideront le plus à ‘sortir des chemins battus’ et à ‘réfléchir différemment (think out of the box)’ pour s’en sortir.

La principale préoccupation des organisateurs était d’arriver à ce que les participants s’impliquent activement, prennent eux-mêmes les décisions importantes, assurent eux-mêmes leur processus d’apprentissage par le biais d’une dynamique de groupe, de discussions et de tutorat par les pairs ainsi que par la mise en œuvre de pratiques d’apprentissage non formel favorisant la cohésion du groupe et la motivation des apprenants à développer des compétences (clés) tout au long du projet. La participation active des jeunes a commencé dès la phase préparatoire au sein des organisations partenaires en passant par l’organisation et le montage de l’exposition ainsi que le choix des tenues pour le défilé dans la ville, jusqu’aux recettes et la préparation des buffets européens servis aux invités européens, jusqu’aux représentations lors du spectacle culturel et l’organisation de jeux dynamisants. Les jeunes de l’organisation d’accueil ont en plus organisé une chasse aux trésors, l’encadrement des délégations étrangères, certains repas ainsi qu’un fabuleux dîner de gala.
En tout 80 personnes ont directement profité du projet Erasmus Plus, mais au moins le double a a visité ou aidé ponctuellement à son bon déroulement.

En vue de motiver d’autres écoles à participer dans le futur à cet événement et afin de toucher un maximum de jeunes en Europe, le siège de l’AEHT a élaboré et transmis une édition spéciale du bulletin interne sur les activités du projet aux 360 écoles membres du réseau.
Des étudiants en formation ‘audiovisuelle’ à l’école organisatrice San Ignasi ont tourné plusieurs videos sur l’évènement largement partagées, qui peuvent être visionnées sur YouTube sous l’intitulé ‘Christmas in Europe. Barcelona 2019. Episode 01 à Episode 08’.
Au niveau plus régional, voire local, les participants ont diffusé leur expérience aux moyens suivants :

publication d’articles et photos sur les médias sociaux, partage de vidéos sur des site web et de messages multiplateformes (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Whatsapp)

  • exposés devant leurs classes
  • publications dans les journaux locaux
  • stands lors de journées portes ouvertes/informations
  • présentation lors d’autres événements et réunions scolaires
  • organisation de séances de cuisine
  • partage de l’expérience avec les associations nationales des écoles d’hôtellerie et de tourisme (par exemple RENAIA)
  • diffusion de messages sur les stations de radio
  • participation à des conférences de presse
  • information affichées sur les tableaux d’affichage de leur école
  • foires
  • vidéos diffusées sur les écrans de télévision dans les écoles
  • présentations à des professionnels
  • etc.

Il est difficile de chiffrer le nombre de personnes ayant eu connaissance du projet, mais certainement plusieurs milliers.

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