WE ARE THE WORLD Ecole de Musique de l'UGDA

Semaine Internationale de Musique 2019

Pour la 35ème année, nous avons eu le plaisir de réaliser la Semaine Internationale de Musique, un projet dans lequel une cinquantaine de jeunes musiciens provenant de huit pays différents (Allemagne, Croatie, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Portugal et République Tchèque) se sont rencontrés dans la Ville d’Esch-sur-Alzette pendant dix jours, du 19 au 29 juillet, pour partager leur passion et leur talent.

Pendant toute la durée du projet, les jeunes se sont entrainés chaque jour en vue de préparer du mieux possible les deux concerts clôturant la semaine ; le premier ayant eu lieu le samedi 27 juillet au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette et le deuxième, le dimanche 28 juillet à la Place d’Armes à Luxembourg-Ville.

En tant qu’échange culturel, le but n’était pas seulement de pouvoir jouer d’un instrument et de partager uniquement cette passion mais d’offrir également la possibilité de s’inscrire à des activités complétement différentes proposées par les musiciens eux-mêmes ou par les professeurs. En plus, la SIM est un projet cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne donc ont été incluses des activités, des jeux et des visites liés à cette dernière.

Promouvoir les jeunes talents et leur passion pour faire de la musique ensemble.
Echange culturel: La sensibilisation auprès des jeunes sur est très importante afin de les informer sur les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux et parmi lesquelles ils pourront choisir de construire leur avenir basé sur l’échange et le multiculturalisme (projets proposés par l’Union Européenne).

Le public cible de ce projet ont été des jeunes de 8 différents pays de toutes classes sociales confondues. L’inclusion de jeunes défavorisés, p.ex. de régions plus rurales, a également joué un rôle.

L’impact du projet est avant tout l’ouverture d’esprit et une solidarité envers d’autres cultures par le language universel de la musique. Tous les jeunes participants et les encadrants sont touchés par cet impact.
Deuxièmement, l’impact a touché les visiteurs des concerts à Esch (+- 100 personnes) ainsi que les spectateurs à la place d’Armes.

En tant qu’échange culturel, le but n’était pas seulement de pouvoir jouer d’un instrument et de partager uniquement cette passion mais d’offrir également la possibilité de s’inscrire à des activités complétement différentes proposées par les musiciens eux-mêmes .
Dans les ateliers, chacun a pu montrer ses capacités, ses connaissances, ses talents, afin de les partager avec les autres ; d’ailleurs n’était-ce pas l’un des objectifs du projet que celui de partager avec les autres son savoir-faire.

Facebook