BEST YOUTHWORK IN TOWN Jugendtreff Hesper

Projet Objectif

Projet Objectif, tel est l’intitulé de la nouvelle aventure que l’asbl «La Trace» fait partager à 4 de jeunes du Jugendtreff Hesper avec leurs éducateurs et des enfants de la fondation « kreebskrankkanner » et leurs psychologue, à 150 kilomètres au nord du cercle polaire aux portes d’une réserve naturelle entre la rivière Ounaasjoki et les tunturis des monts Pallas. Des conditions extrêmes pour une aventure exceptionnelle, au bout de soi-même, grâce à leurs compagnons, une vingtaine de robustes malamutes de l’Alaska véritables locomotives des neiges qui leur permettront de découvrir les espaces les plus sauvages de la Laponie finlandaise.

Grace a des observations et discutions avec les jeunes en question, j’ai pu ressentir des besoins différant notamment, le besoin de sortir, besoin de se retrouver, etc…. Et en même temps des besoins qui se rejoins. Pour au mieux répondre à leur besoin il fallait sortir du leur environnement et partir en Finlande étais la bonne solution.

Dans une maison qui est entouré de la nature et de rien d’autre, est le bon endroit pour se retrouver avec sois même. En même temps un super endroit pour réduire le besoin matériel qui a très bien fonctionner.
L’impulsivité a pu être travailler sur le traineau avec les chiens, ils devaient rester calme dans quelque situation car ils avaient la responsabilité des chiens et des autre jeunes de la fondation qui pourrais se retrouvé avec eux sur le traineau. En s’énervant les chiens ne font plus rien et n’avance plus et sans les chiens ils restent bloquer. Ceci été donc un beau moyen pour retravailler l’impulsivité.

Le projet à débute en février et terminer en février. Nous étions donc pas dans la période de la pandémie.
C’est déjà la 4ième fois que nous partons en Finlande pour des projet pédagogique similaire.

Les jeunes de la maison de jeunes vont devoir faire en sorte que les jeunes de la fondation ont un séjour le plus agréable possible. Ils vont devoir prendre des responsabilités par rapport aux autres jeunes, mais aussi par rapport aux chiens. Ils vont faire du traineau avec les chiens leur donner de la nourriture, ramasser les crottes.

Les diverses taches comme débarrasser la table, qui donnera la nourriture ou l’eau aux chiens ou autre, les jeunes ont dû s’organiser entre eux pour départager les taches.

Suite a notre observation ou bien savoir, nous avons décidé de sélectionner 4 jeunes qui correspond à ce projet. Nous n’avons donc pas fait de pub pour ce projet. Par contre nous avons poster des photos chaque jour sur « Facebook » pendant le projet.

Site