Kolla Festival
Le Kolla Festival est une asbl fondée en mars 2013 par un groupe d’étudiants et jeunes adultes. C’est un événement en plein air qui a lieu chaque année au « Centre d’accueil nature et forêts Mirador » de Steinfort.
Le mot « Kolla » vient du terme « consommation collaborative » (de l’anglais ‘collaborative consumption’), un style de vie qui est devenu populaire ces dernières années. C’est une alternative à la consommation de masse irréfléchie, une circulation interactive des produits et services qui ménage nos précieuses ressources en encourageant le partage, l’échange, le prêt, la réutilisation ou le don de nos biens. L’artisanat, le « do-it-yourself » et la consommation de produits locaux jouent aussi un grand rôle pour notre festival.
Le Kolla Festival est un événement culturel pour tout le monde qui sensibilise aussi le public à la consommation collaborative et durable par le biais d’un marché présentant différents projets, associations et ateliers ainsi qu’un troc de vêtements – le tout dans une ambiance détendue.
Notre but est de réunir des festivaliers de toutes régions, de tous âges et de toutes origines pour célébrer ensemble la consommation collaborative. Nous mettons un point d’honneur à encourager la tolérance, le respect et la collaboration !
De plus, le Kolla est un festival social éco- conscient. Dans la mesure du possible et dépendant de nos moyens matériels et financiers, nous suivons les préceptes suivants :
Nous évitons le gaspillage des ressources et des aliments, et faisons de notre mieux pour utiliser des produits locaux, régionaux et respectivement bio ou TransFair. Nos principes sont non seulement représentés par notre marché et le troc de vêtements, mais aussi à travers la décoration et la construction du site du festival. Nous utilisons principalement des vieux meubles, déchets, vieux vêtements et tissus issus des encombrants pour la décoration et la construction du festival.
En outre, nous sommes un festival pluri- disciplinaire qui présente différents volets culturels.
À côté de la musique, des performances et de la projection de court-métrages, l’ASBL organise aussi un projet collaboratif de trois semaines pendant lequel le concept du Kolla est traité de différents points de vue. L’Antropical est une résidence d’artistes pour des artistes de tous domaines entre 21 ans et 35 ans. Ci-dessous, vous trouverez plus d’information sur l’Antropical 2018.
L’accès pour personnes de toutes classes sociales joue aussi un rôle majeur dans notre effort d’inclusion. Afin d’être accessible à tous, nous essayons d’offrir des prix équitables. L’entrée coûte 15 € pour les 3 jours, camping inclus, et nous avons une marge minimale sur le prix des boissons.