Jonk an Aal
Le projet a été initié dans le but de :
- créer un échange intergénérationnel et un rapprochement entre les bénévoles de la Croix-Rouge de la Jeunesse et les personnes de troisième âge ;
- permettre aux personnes de troisième âge de passer des moments de convivialité et de leur donner un espace pour réaliser leur propres idées et initiatives ;
- permette aux personnes de troisième âge de réaliser des sorties et des activités ;
- réduire les préjugés envers le troisième âge et de faire de la sensibilisation sur des situations vécues ;
- donner aux jeunes la possibilité de prendre un engagement social concret au sein de la Croix-Rouge de la Jeunesse en tant que bénévole ;
- valoriser les compétences et capacités organisationnels des jeunes bénévoles de la Croix-Rouge de la jeunesse dans la réalisation d’activités.
Le projet s’adressait aux personnes âgées de la maison de retraite, les autres personnes âgées intéressées, les jeunes bénévoles de la Croix- Rouge Jeunesse et les autres jeunes bénévoles intéressés. Le projet a eu un impact social élevé dans la communauté.
Il s’est présenté par la création d’un lien social favorisant l’entraide et les échanges entre les différents groupes d’individus.
Le rapprochement et l’échange intergénérationnel ont amené une meilleure compréhension d’autrui et une certaine ouverture aux enjeux sociaux qui motivent les jeunes à prendre des initiatives et à se former dans ce domaine.
La motivation des jeunes à s’engager dans des actions bénévoles, par exemple des actions vers des publics défavorisés, des actions favorisant le dialogue participatif, des actions favorisant l’intégration des personnes vulnérables a augmenté.
Les types d’activités réalisés lors des ateliers étaient le bingo, quizz, jeux de quilles, bricolage, cuisine, organiser une olympiade, faire des randonnées…
L’idée du projet, de combiner le rapprochement intergénérationnel avec la convivialité, est innovant en soi. Dans le contexte du travail social avec des personnes du troisième âge, l’accent est souvent mis sur la prise en charge, les soins, la dépendance et les problèmes liés à la perte d’autonomie. Avec ce projet les jeunes volontaires voulaient mettre l’accent sur l’humanité, les personnalités et les caractères des personnes rencontrées.