« Ee fir deen aaneren »

Les Couleurs du Luxembourg

Il s’agit d’un projet artistique multilingue et multiculturel. Il consiste à réunir des jeunes talents issus des différentes communautés établies au Luxembourg, à venir interpréter des chansons, réciter des poèmes, et danser aux couleurs du Grand-Duché de Luxembourg.

L’idée est de rassembler un maximum de jeunes âgés de 9 à 18 ans à venir faire une démonstration de danse folklorique ou moderne et à interpréter une chanson dans la langue de leur choix.

Notre projet mise à mettre en avant la facette multiculturelle du Luxembourg et tente par là même à universaliser les principes de tolérance et d’ouverture entre les communautés vivant dans une même société. Par ailleurs, ce projet s’inscrit parmi les actions culturelles contribuant
à l’animation du pays, mais également vise à enrichir le patrimoine culturel du grand-Duché de Luxembourg.

Comme précité, l’objectif de ce projet est de rassembler des jeunes issu(e)s des différentes communautés vivant au Grand-duché de Luxembourg. Et ce dans le but de promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’harmonie parmi les jeunes habitants du pays. La réalisation d’un projet commun viendra corroborer l’union, la solidarité et l’amitié entre les participants.

Les démonstrations faites en plusieurs langues contribueront à construire des ponts de tolérance parmi les adultes de demain et constituera un premier pas dans la découverte et la compréhension de la culture de son voisin.

Un des premiers bénéfices pour les jeunes sera leur contribution à un spectacle culturel. Ils se sentiront valorisés avec leur talent et leur accomplissement. Pour certains, ce sera peut- être même la découverte de ses propres talents.

Parailleurs, rassembler autant de jeunes issus de différentes communautés est quelque chose d’inouï. Par le biais de ce spectacle, des dizaines de jeunes d’origine diverse, qui, dans le cours normal des choses, ne se rencontrent pas tout le temps, saisiront l’occasion de tisser des liens avec d’autres jeunes d’autres cultures. Et ceci permettra dans le futur selon nous, à briser d’éventuels préjugés à l’égard des concitoyens.

Ces types d’événements constituent des occasions exceptionnelles. Les jeunes pourront vivre une expérience unique grâce au festival.