« Ee fir deen aaneren » KUFA’S URBAN ART en collaboration avec Hariko, l’Escher Jugendhaus et l’APEMH

Identity Call

Le KUFA’S URBAN ART a mis en place en 2018, en étroite collaboration avec Hariko, l’Escher Jugendhaus et l’APEMH, le projet participatif, inclusif, intergénérationnel et pluridisciplinaire, « IDENTITY CALL ».

L’engagement passionné des partenaires a permis de travailler, au long de 5 mois (mars juillet 2018), avec des publics sensibles à la création d’un spectacle multidisciplinaire qui a été présenté en grande pompe lors du festival de clôture du Kufa’s Urban Art, sur la grande scène de la Kulturfabrik.

Une expérience humaine unique et inoubliable soit pour les participantes, soit pour les centaines des personnes qui ont rempli la grande salle de la Kufa, totalement émues par la force du spectacle et tout son symbolisme, vu que ces personnes qui ont monté sur scène représentaient la société de demain qu’on défend. Des personnes qui sont retrouvent souvent dans l’oublie et dans l’ombre, ont été mises en lumière et on pu s’exprimer, montrer au monde qu’ils sont là et qu’ils ont tous et toutes des choses à dire et à nous apprendre !

Sous la direction artistique de David Galassi, l’occasion a été donnée aux participants de choisir un des 5 ateliers suivants encadrés par des artistes professionnels : Danse, Rap, Beatmaking, Vidéo et Mode.

Le but du projet, conçu sur la thématique de l‘identité, était de briser toutes les barrières liées aux stéréotypes qui marginalisent les porteurs d’une différence, soit sur les réseaux sociaux, soit dans la « vie réelle ».

Ce n’est pas moins de 30 personnes qui ont pu participer à ce travail créatif : jeunes étudiants, mineurs en situation de déficience intellectuelle, jeune à mobilité réduite, jeunes demandeurs de protection internationale, personnes âgées. Ce type de projet participatif prouve que l’inclusion ne se fait pas par la réalisation d’activité indépendante dans des structures spécialisées, mais qu’il faut, avec bienveillance et encadrement, mélanger toutes les personnes qui constituent nos villes et sociétés. Promouvoir l’empathie et le travail collaboratif est la clé pour la construction d‘une société pluriel et riche.

Le volet pédagogique du KUA
Depuis 2014 le KUFA’S URBAN ART vise à offrir de nouveaux moyens d’expression à partir d’un processus participatif et collaboratif.
Le but des activités pédagogiques, est d’encourager les participants à réfléchir, à s’exprimer et à développer leur créativité, tout en favorisant la cohésion et l’échange entre différents publics : enfants, jeunes, adultes et publics sensibles.

Ce sont des ateliers créatifs pluridisciplinaires, inclusifs et intergénérationnels autour des cultures urbaines. Il s’agit d’encourager les participants à s’impliquer dans un processus de lecture et d’appropriation de la ville, afin de développer la cohésion sociale, identitaire et territoriale.