Training of young scoutsleaders & Solafrica Project
Après avoir organisé et exécuté un projet par les scouts luxembourgeois de la FNEL à Ilula en 2015, le scoutisme dans la région s’est beaucoup développé. Les gens ont apprécié les valeurs du scoutisme et le nombre de scouts a explosé, sans pour autant avoir des encadrants formés.
C’est pourquoi les scouts de la FNEL ont été sollicités afin d’organiser un deuxième projet pour former des jeunes leaders dans chaque village ou école. L’occasion était idéale pour ajouter une formation tendant à fabriquer des lampes solaires avec des vieilles bouteilles en plastique.
Les jeunes ont appris le savoir nécessaire pour encadrer de jeunes scouts et ont également été sensibilisés à l’économie circulaire, au recyclage de leurs ressources et à l’utilisation concrète de l’énergie solaire par une application pratique.
Le matériel nécessaire à la fabrication de ces lampes a été confié aux jeunes formés afin qu’ils puissent eux-mêmes transmettre ce savoir et contribuer à la fabrication de nouvelles lampes dans leurs communautés.