« Ee fir deen aaneren » FNEL financé par l’Oeuvre de Secours Grand-Duchesse Charlotte

Scouts Welcome Refugees

Le projet « Scouts Welcome Refugees » a été crée ensemble avec la FNEL et est financé par l’Oeuvre de Secours Grand-Duchesse Charlotte. Le projet a vu le jour en 2016 au moment d’une nouvelle arrivée de réfugiés et où la question des perspectives d’intégration se posait. Il était question de relever le défi humataire et d’aider les nouveaux arrivants à sortir de leur crise, à contribuer à l’allègement de leurs souffrances. Le focus du projet est mis sur l’intégration des jeunes réfugiés dans les groupes avec l’idée d’un échange interculturel, d’une intégration plus facile dans la société luxembourgeoise et la rencontre avec d’autres jeunes.

Ainsi, l’Arche de Noé a pu organiser des campagnes européennes comme Campagne Européenne du Scoutisme pour le reboisement en 01/03/2014 « Je plante un arbre … dans mon pays en Europe » qui a permis à nos jeunes d’être sensibilisés pour les questions écologiques.

Notre participation à la « Campagne de Grand Nettoyage » à Dippach » en 22/03/2014 organi-
sée par la commune afin d’emmener nos jeunes ramasser les divers déchets abandonnés dans la ville. Les jeunes et moins jeunes ont pu prendre conscience de l’importance de maintenir nos villes et notre planète propres. Ils ont pu ainsi participer à une action au sein d’un groupe multiculturel et multiconfessionnel.

L’Arche de Noé a également participé au projet « Scouts Welcome Refugees », né d’une étroite collaboration entre les LGS et la FNEL. Ce projet visait l’intégration des jeunes refugiés dans la société.

En outre, un grand évènement « Rallye Gourmand », qui a eu lieu le 29 avril 2017. Dans le cadre de ce projet des « patrouilles » mixtes entre groupes, branches (à partir des louveteaux), ont été créés. Par ailleurs, de jeunes réfugiés y ont été intégrés afin de participer à une journée rythmée par un rallye gourmand à travers la ville de Luxembourg. Sur les différents postes, les participants pouvaient visiter la ville mais aussi découvrir
différents pays et cultures à travers les ateliers proposés.
Un autre évènement « Cuisine du Monde » était organisé en 1er juillet 2018 durant lequel les enfants ont pu s’adonner aux joies de la cuisine et ont pu participer aux ateliers en préparant des plats représentatifs des cultures différentes comme Syrie, Maroc, Luxembourg et Indonésie.

Il est également essentiel pour nous de mentionner le camp international « GoUrban » en 2017 car il a pour nous une importance toute particulière. Lors de ce projet les jeunes réfugiés ont pu se joindre à nous et participer à la mise en place et l’aménagement du camp, ils ont ainsi pu profiter pleinement de ce moment fort de partage, de rencontre et d’activités.

L’Arche de Noé a d’ailleurs compté jusqu’à 32 réfugiés inscrits au sein des groupe de travail. Aujourd’hui, il a bien grandi et compte 68 membres répartis dans 5 branches selon leur âge.