« Sech wuelfillen »

Rêver en Couleurs

Par l’intermédiaire de ce projet, nous voulions placer l’être humain au centre de nos préoccupations. Nous voulions donner la parole à chacun et notamment aux personnes qui vivent des situations extrêmement difficiles. Le but du projet était aussi une prise de conscience du côté des jeunes et des citoyens. Nous vivons ensemble dans la commune de Redange, il était important pour nous de partager les vécus.

Notre but était de créer des liens positifs et constructifs entre les jeunes et les résidentes du Centre. Ce projet montrait bien toute l’importance d’aller à la rencontre de l’autre,…faire tomber les barrières. Nous voulions développer une certaine cohésion sociale puisque nous sommes amenés à nous côtoyer régulièrement.

Ce projet a permis aux gens d’apprendre à se connaître, de prendre du temps pour écouter l’histoire des autres…sans jugements. Toutes les participantes ont donné le meilleur d’elles- mêmes pour la réussite de ce projet.

Le public cible était les femmes et jeunes filles du Centre de Réfugiés ainsi que les jeunes de la Maison des Jeunes. Il faut savoir qu’il y a de très jeunes filles au Centre donc l’âge des participants était sensiblement le même pour nos deux structures.

Ce projet a été très intense au niveau émotionnel car il est souvent plus facile de faire passer des sentiments au travers d’un jeu d’acteur.

Les premiers pas ont été assez difficiles car les jeunes filles du Centre n’avaient pas du tout de repères quant aux manières de faire passer des émotions. Nos animateurs ont du faire un travail d’approche pour briser la glace et donner à chacun l’occasion de s’exprimer. Nous avons travaillé sur l’expression corporelle pour exprimer nos ressentis.

Ces ateliers ont été intenses car la charge émotionnelle était très forte (dans les deux groupes).
Nous avons dû travailler avec les jeunes de la Maison des Jeunes sur la notion de distance car il n’est pas toujours simple de recevoir l’histoire de quelqu’un d’autre, de l’accepter et de la comprendre.

Nos jeunes sont à des années lumières du vécu des jeunes filles du Centre donc chacun a dû y mettre du sien pour comprendre et accepter l’autre dans sa différence.

Les ateliers nous ont permis de faire amplement connaissance, nous avons aussi appris à prendre du recul et à garder le silence lorsque cela était nécessaire.

Le panel d’émotions que l’on peut travailler au travers de l’expression corporelle est impressionnant. Aucune des participantes ne pensaient aller aussi loin dans le ressenti…

Ce projet était extrêmement chargé en sentiments.