« Sech wuelfillen »

« Localize It » – « Ouni Alkohol »

Nom du projet : « Localize It » campagne de sensibilisation des dangers de l’abus d’alcool lors des fêtes de carnaval 2019.

Public cible : tous les jeunes de la commune.

« Localize it » est une campagne européenne dont le Kick-Off fut en mai 2017. L’objectif principal est la promotion et le soutien de projets et d’initiatives de prévention et de développement de stratégies dans la lutte contre la consommation d’alcool chez les jeunes à niveau local.

La Jugendstuff Munneref s’est associé à ce projet européen avec une action de sensibilisation des jeunes à s’intéresser d’avantage aux bienfaits de suivre une activité sportive, créative, culturelle ou musicale en association au lieu de s’adonner à la consommation d’alcool.

Les jeunes s’investiront avec et pour les autres jeunes sous la guidance du personnel éducatif, qui les accompagne tout au long du projet.

Un jeune prend des photos de jeunes volontaires soit lors de leur entrainement/match, soit dans une salle spécialement aménagée à la Jugendstuff Munneref. Les jeunes qui seront photographiés représenteront leur loisir/ sport. Les photos prises seront utilisés pour la production et apposition des affiches et des flyers sur des places stratégiques, mis en évidence sur la place publique. Les affiches/ flyers seront tous crée dans le même genre afin de rappeller l’habitant que les différentes affiches font l’objet d’un seul projet. Sur chaque affiche, il y aura un slogan très spécifique, qui rappelle la consommation d’alcool mais qui sera contredit par le slogan. Exemple : sur l’affiche représentant un jeune pompier, il y aura écrit :
« ech läschen… ouni Alkohol ». Sur l’affiche du jeune musicien, il y aura écrit : « Ech tuuten… ouni Alkohol ». Sur l’affiche du jeune gymnaste, il y aura écrit : « ech gesin d’Welt op der Kopp… ouni Alkohol » (le jeune fera une culbute) et ainsi de suite…

Tous les jeunes sont impliqués dans le projet, les uns parce qu’ils se laissent photographier, les autres parce qu’ils cherchent des slogans appropriés.
Ces affiches seront affichées et les flyers distribués juste avant carnaval et ce uniquement dans la commune. Ainsi les habitants voyent les affiches et flyers et reconnaissent les jeunes, cela donne un contexte plus intime au projet.

Eventuellement un journal pourra être édité qui reprend toutes les étappes du projet…