Projet Smile
Le projet smile s’est déroulé en 2016 pour la première fois. Depuis, c’est devenu un projet annuel dont sa troisième édition a eu lieu en 2018. Le projet a comme but d’offrir des cadeaux à des enfants désavantagés n’ayant malheureusement pas les mêmes opportunités que d’autres notamment autour de la période de Noël. Le projet vise tout enfant vivant dans des foyers d’accueil, âgé entre 0 et 18 ans.
Description du projet : Le projet peut être divisé en deux phases : la phase préparatoire et la phase exécutive.
La phase préparatoire débute par le contact des différents foyers et fondations. Par la suite, les foyers participants reçoivent un catalogue personnalisé contenant divers jouets dont les enfants choisissent le cadeau de leur choix. Ensuite, un appel à don est lancé sur une période de deux mois. Ainsi, en 2018 l’Association Narin a battu tous ses records en collectant 7.035 € de donations. Par après, les membres de l’Association se retrouvent en magasin pour acheter tous les cadeaux et retrouvent les bénévoles au Projet Squat pour emballer les 352 cadeaux. Cette années 12 bénévoles ont participé à l’emballage des cadeaux. A chaque cadeau, une peluche est également était offerte.
La phase exécutive se déroule toujours le premier weekend avant la Saint Nicolas. En 2018, le 1er décembre les différents membres et bénévoles se sont donnés rendez-vous tôt le matin pour commencer la distribution des cadeaux.La distribution a été faite par deux groupes de 4 personnes. Un groupe est constitué de deux bénévoles et deux membres. Les rôles sont repartis de la façon suivante: les bénévoles incorporent le rôle de St.Nicolas et Père Fouettard et les membres incorporent le rôle d’assistant (prise de photos etc.). Ces deux groupes ont donc visité 4 foyers chacun pendant toute la journée et ont distribué les cadeaux aux jeunes.
Foyers visités en 2018 : cette année l’Association Narin a visité 14 foyers d’accueil pour enfants, 2 foyers d’accueil pour réfugiés, la Fondation Kriibskrankkanner et la Polyclinique pédiatrique au Kirchberg. Puisque certains foyers organisent leur propre visite du Saint Nicolas, ils reçoivent les cadeaux en amont et sont distribués ainsi le jour de la fête du foyer respectif.
Le projet a deux impacts considérables notamment pour les enfants mais également pour les membres et bénévoles. Il est primordial au yeux de notre comité que tous les enfants passent une belle période de Noël et un simple petit geste comme le notre, en démontre bien la gaieté. Même si le jour même les préparations sont stressantes, il n’y a rien de plus merveilleux que le sourire des enfants et jeunes adolescents lorsqu’il découvre leur cadeau.
Pour le répéter, le but du projet est donc d’offrir aux enfants une joyeuse période de Noël et de leur offrir le cadeau souhaité