Peer training : Pour une intégration partagée
https://integratioun.lu/project/shared-integration-les-jeunes-encadrent-des-jeunes/Le projet consiste à former les jeunes âgés de 15 à 26 ans (tout particulièrement les nouveaux arrivants) aux thèmes de la diversité et de l’intégration à travers les méthodes de l’éducation non-formelle. Une fois formés, les participants sont accompagnés afin de mettre en place eux-mêmes des ateliers et des activités de promotion de la diversité auprès de leurs pairs.
Entre 2014 et 2016, l’arrivée au Luxembourg de plusieurs personnes fuyant la guerre suite aux événements du printemps arabe a été accompagnée de craintes et d’appréhension de la part de la population locale. En créant des espaces de rencontres et de discussions tenus par les jeunes nouveaux arrivants auprès de leurs pairs, le projet contribue à dissiper les préjugés et les idées reçues, à prévenir les actes de discrimination et à une meilleure compréhension mutuelle. La valorisation des compétences et de l’engagement des participants enrichit leurs processus d’intégration des jeunes récemment arrivés au pays.
49 jeunes formés, plus de 100 ateliers de promotion de la diversité organisés dans 8 écoles différentes, plus de 25 activités organisées/gérées en partie par les jeunes formés auprès d’autres jeunes, plus de 1500 jeunes touché(e)s par les actions du projet.
Dès la fin de la 1ère session de formation « Shared Integration : forme-toi à former d’autres jeunes », un groupe a été créé sur l’application téléphonique WhatsApp avec tous les participants, ce qui a permis à notre collaborateur de rester en contact et d’assurer une bonne communication avec les jeunes engagés dans le projet. Ce groupe a surtout été d’une grande utilité pour l’organisation des ateliers et la transmission d’informations avec les jeunes « ambassadeurs de la diversité » : fixer les rdv pour les réunions de groupe, expliquer les actions à venir, lancer les invitations et les appels à participer, communiquer des informations intéressantes aux membres du groupe de façon régulière…
Les jeunes sont d’abord participants (aux ateliers de recrutement, ensuite à la formation de 40h) puis peu à peu aide-animateurs d’ateliers dans les écoles et enfin animateurs pour leurs pairs. Certains participants ont même lancé leurs propres projets de promotion à la diversité.
Présence sur les réseaux sociaux
Promotion du projet au sein du Conseil de l’Europe (notamment présentation du projet à des travailleurs de la jeunesse venant du monde entier)
Promotion au projet au sein de différentes publications et sites web européens.
https://ec.europa.eu/migrant-integration/intpract/luxembourg-peer-training-for-integration