Pandeura’s Box, Play – Think – (Re)act
L’objectif principal du projet était de sensibiliser les jeunes aux problèmes sociaux de l’Europe, afin qu’ils deviennent des citoyens responsables, critiques et actifs.
Il visait à conscientiser de vieux démons qui refont surface au sein de l’UE : la xénophobie, le nationalisme et le repli sur soi qui entraînent souvent l’exclusion des personnes les plus vulnérables de nos sociétés. Il devait aussi montrer que seule une démarche d’ouverture et d’engagement solidaire peut améliorer la situation.
Le nom est inspiré de la légende de Pandore, qui par l’ouverture de sa boîte a libéré tous les maux frappant l’humanité. La Pandeura’s Box devait constituer un antidote à l’exclusion et permettre de raviver l’espoir.
Le jeu étant un moyen d’apprentissage permettant de réunir différentes tranches d’âge dans une ambiance détendue, des enfants et adolescents devaient être sensibilisés de
manière ludique (Play) à prendre conscience de l’injustice sociale (Think), à réagir (React) et à s’engager (Act). Le projet était donc inspiré par les principes du « Learning by doing ».
Les élèves ont collaboré dans des groupes trans- frontaliers et se sont rencontrés trois fois. Après une phase de recherche sur les problématiques particulièrement sensibles dans leur région, ils se sont retrouvés en mars 2017 à Neustrelitz pour un premier échange et une initiation à la création de jeux. Le 2e meeting à Estinnes en novembre 2017 a permis de tester les jeux et de préparer la création graphique du matériel, la rédaction et la traduction des règles en trois langues. La 3e rencontre à Echternach en mars 2018, a servi à développer des stratégies de communication avec tous les utilisateurs potentiels des jeux : les écoles et les maisons relais, les associations de jeunesse, les maisons des jeunes etc. Lors de la phase finale, les élèves ont aussi présenté « leur boîte » dans des établissements chargés de la formation des enseignants et éducateurs de leurs pays respectifs.
Lors du bilan en juin 2018, le site web a été officiellement lancé à Echternach.
Les 10 jeux de société créés sont destinés à des enfants et à des adolescents (à partir de 8 ans), encadrés ou non par un adulte. Ils permettent de les sensibiliser aux thèmes de l’exclusion et de favoriser la réflexion et la discussion.
Les thèmes traités sont :
- les réfugiés, la demande d’asile et l’intégration • les préjugés p. ex. sur la criminalité et les religions
le chômage, la recherche d’un emploi et la responsabilité des entreprises
la pauvreté et la migration pour des raisons économiques
Les jeux sont et resteront disponibles sur le site www.pandeurasbox.eu selon le principe du « print and play ». On peut y télécharger un livret avec des explications – en allemand, français et anglais – des cartes et des modes d’emplois pour bricoler les différents objets utilisés.