« Iwwer d’Grenzen ewech »

Mobisciences 2018

Ce projet de mobilité de jeunes a permis à des jeunes luxembourgeois, français, espagnols, belges, marocains, filles et garçons, de toutes catégories sociaux professionnels et n’ayant pas de d’expérience concrète d‘échange interculturel, de vivre la construction d’un projet collectif multilatéral à travers la découverte de lieux, d’activités et de projets scientifiques et techniques.

Il a permis concrètement l’accueil de groupes de jeunes étrangers dans divers événements de valorisation de la culture et de projets scientifiques dans plusieurs pays. Le but pratique de l‘échange était d’utiliser différents médias : photos, vidéos, sons pour faire un reportage et échanger sur leur projet respectif, créer un espace de créativité, observer les démarches scientifiques de chaque jeunes chercheurs et rendre compte de leur expérience sur place.

L’objectif principal était de permettre aux jeunes l‘acquisition de nouvelles compétences de coopération, de vivre ensemble, de favoriser l’ouverture d‘esprit, et la compréhension interculturelle. Les objectifs secondaires étaient d‘aiguiser la curiosité pour les sciences et techniques et d‘apprendre à utiliser de nouveaux outils ainsi que différents médias afin de
construire, avec créativité, les connaissances et les communiquer à un public.

Chemin faisant, ces jeunes ont découvert les différentes approches culturelles de leurs pairs et ont échangé leurs savoirs et savoir-faire. Ils ont appris à tisser des relations et leurs développements dans le temps, sur la base d’un centre d‘intérêt partagé.

La mise en place de ce projet répond à une des missions de base de la FJSL qui est de multiplier les opportunités pour des jeunes pratiquant les sciences de se mettre en réseau, afin de partager la passion et la curiosité de la recherche.