One for everything European Youth Parliament Luxembourg ASBL

Luxembourg 2022

Luxembourg 2022 est la 9ème conférence nationale de sélection du European Youth Parliament Luxembourg. Le European Youth Parliament (EYP) est un programme éducatif indépendant, non partisan, de pair à pair, qui vise à promouvoir la citoyenneté active des jeunes par le biais du dialogue et des échanges interculturels. L’objectif principal du EYP Luxembourg lorsqu’il organise un de ses événements est de donner à ses participants un aperçu du fonctionnement de l’UE et de les sensibiliser et les intéresser à la citoyenneté européenne. Ce projet a rassemblé des jeunes de plus de 20 pays d’Europe au cœur de la ville de Luxembourg du 31 août au 4 septembre 2022. Les délégués de la session ont été étroitement guidés par les animateurs tout au long d’une journée d’activités de communication ouverte et de résolution de problèmes, visant à favoriser une identité de groupe au sein des comités et à faciliter le travail d’équipe. Ensuite, chaque comité s’est concentré sur l’analyse et le débat des sujets européens contemporains qui lui ont été assignés afin de rédiger une résolution sur la manière de les résoudre. Cette résolution est ensuite présentée à l’Assemblée générale, qui est une simulation d’un cadre parlementaire au cours de laquelle les commissions présentent et défendent leurs résolutions lors des débats. Après plusieurs tours de débat, les propositions de résolution sont votées par l’ensemble de l’assemblée, en comptant les votes de tous les délégués.

Luxembourg 2022 s’est construit autour de la vision de la solidarité, de l’inclusion et de la promotion de la santé mentale et cette vision était représentée dans les soirées culturelles du projet. Lors de la soirée du 31 août, les volontaires de Luxembourg 2022 se sont familiarisés avec les riches traditions culinaires du Luxembourg. Le soir du 1er septembre, nos participants ont été interpellés non seulement par les chefs d’équipe de la session et le chef de la représentation de la Commission européenne au Luxembourg, Madame Anne Calteux, mais aussi par le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel. Leurs discours ont porté sur l’importance de la participation des jeunes aux processus politiques ainsi que sur la nécessité de rester concentré sur la lutte pour une société plus inclusive et solidaire. Le troisième soir, nous avions organisé une soirée d’ateliers et un débat d’experts au nom de notre “Soirée de la solidarité”. Grâce à la coopération avec des ONG luxembourgeoises, nous avons pu aborder la question de l’exclusion dans nos sociétés sous de nombreux angles différents. Le quatrième soir, lors de notre “Soirée de la santé mentale”, nos délégués et participants ont pu participer à des ateliers allant d’une discussion sur les soins de santé mentale à une séance de yoga, suivie d’un débat et de questions-réponses avec trois experts en santé mentale.

L’objectif principal de chaque session du EYP est de faire vivre aux participants une expérience qu’ils garderont précieusement et qui les incitera à jouer un rôle plus actif dans la société. Nos efforts pour assurer le développement personnel donnent à nos participants un sens de l’orientation, ce qui leur donne la conviction et les ressources nécessaires pour aborder les problèmes qu’ils observent dans le monde. Les participants sont obligés de grandir en raison de la grande variété de situations auxquelles ils sont exposés et qui les poussent hors de leur zone de confort. Ils acquièrent de la confiance en parlant anglais, en remettant en question les opinions des autres et en défendant leurs croyances tout en participant à des conversations de groupe fructueuses. Il appartient aux participants de poursuivre ce développement en assumant des fonctions qu’ils n’ont pas encore exercées au sein du réseau du EYP ou en se lançant dans de nouveaux projets.

Nos sessions ont un impact significatif car nous pouvons fréquemment produire un événement qui offre un aperçu fugace de ce à quoi notre société pourrait ressembler. L’objectif est de souligner la valeur de la collaboration internationale et multiculturelle ainsi que l’engagement actif dans les changements de la politique. Dans ces réunions, les jeunes peuvent discuter et argumenter leurs points de vue sans que le fardeau de la “politique de la vie réelle” ne plane perpétuellement sur leurs têtes. Plutôt que de les éduquer, nous leur offrons des espaces pour développer leur propre compréhension de ce que signifie être un citoyen européen. Nous nous appliquons à démontrer que de nombreuses difficultés sociétales et économiques subsistent et que tous les efforts déployés par l’UE pour les résoudre n’ont pas été couronnés de succès. Les deux événements du soir sur la solidarité et la santé mentale, qui ont déjà été expliqués, sont des exemples qui méritent d’être partagés et qui ont tenté de sensibiliser aux problèmes non résolus que nous devons encore améliorer en tant que société.

Une conférence du EYP est donc plus qu’une simple occasion de réviser son anglais et d’en savoir plus sur les organes directeurs de l’UE. En plus de ce développement intellectuel, il existe de nombreuses possibilités de développement personnel. Nos participants sont souvent confrontés à des personnes dont les expériences, les opinions et les cultures sont très diverses, et ils sont mis au défi de trouver un terrain d’entente, ce qu’ils font avec succès. Nos conférences pourraient devenir une représentation miniature de la manière dont l’UE pourrait fonctionner, en mettant l’accent sur la collaboration internationale et l’unité multiculturelle.