L’eau pour tous, tous pour l’eau !
Au mois d’avril 2018, nous avons eu la grande chance de récupérer gratuitement un réservoir d’1m3. Donc, nous, la « Jugendhaus Mutfert » avons installé un système qui permet de récupérer les eaux de pluie, pour seulement quelques euros, directement de la gouttière et de les stocker dans un réservoir d’eau. Au lieu d’utiliser l’eau du robinet, nous arrosons maintenant notre potager et jardin de fleurs avec l’eau de pluie récupérée. Nous avons publié les renseignements sur ce système sur la page Facebook afin de sensibiliser les citoyens à l’installation facile d’un tel système de récupération d’eau de pluie.
Suite à la participation à l’European Youth Event 2018 (EYE2018) à Strasbourg au mois de juin, nous avons pu assister à des conférences sur différents thèmes… Une des conférences avait comme sujet « L’eau pour tous, tous pour l’eau ! ». Lors de cette conférence, nous avons pris l’initiative de proposer l’idée de récupérer les eaux de pluie pour arroser le jardin et qu’il est possible de prendre cette eau pour la chasse d’eau des toilettes sans devoir utiliser de l’eau potable.
Notre idée a été reprise dans les 100 idées qui ont été distribuées et présentées aux eurodéputés. Les idées ont été présentées auprès des commissions parlementaires du Parlement européen.
Ci après le texte de notre idée :
100. DÉVELOPPER UN SYSTÈME D’UTILISATION DES EAUX DE PLUIE POUR LES SANITAIRES
Idée émise lors d’une table ronde d’experts :
L’Union pourrait soutenir un programme de récupération des eaux de pluie pour les toilettes et le jardinage au niveau des ménages. Il pourrait s’agir notamment d’encourager les citoyens à utiliser des réservoirs de récupération des eaux de pluie dans leurs ménages.
L’eau doit être un bien commun facilement accessible à tous, dans des conditions équitables. En effet, en 2010, l’Assemblée générale des Nations unies a explicitement reconnu le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement et déclaré que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement est essentiel à l’exercice de tous les droits de l’homme. À l’heure actuelle, les sources d’eau s’épuisent progressivement et les prix de l’eau peuvent être élevés. Cette idée contribuerait à réduire le gaspillage inutile de l’eau potable.