« Digital Liewenswelten »

Fresh VS Trash @Esch

Le public cible étaient les jeunes de 12 à 30 ans.

Suite à la diffusion sur internet en octobre 2015 puis relayée par les journaux nationaux d’une vidéo de jeunes Eschois brandissant des armes et mettant en avant des produits illicites la Ville d’Esch-sur-Alzette s’est émue de ce tapage médiatique. Les responsables politiques se sont interrogés sur ce(s) phénomène(s) qui abonde(nt) sur les réseaux sociaux et les sites de partage vidéo tel que YouTube et les réponses à apporter face à ces situations.

Le Service Jeunesse de la Ville d’Esch-sur- Alzette, le « Escher Jugendhaus » et le Service de Prévention Régional de la Police ont proposé de se rencontrer afin de créer un groupe de pilotage dans le but de faire réfléchir les jeunes quant aux actes qu’ils posent.

Il s’agit de mobiliser et sensibiliser les jeunes sur diverses thématiques, comme la violence (physique et /ou verbale), la drogue, les armes, les droits et devoirs, l’incivilité, etc…

Un calendrier a été établi pour l’année 2017 et 2018 :

Janvier 2017 : Distribution de flyers et d’affiches sur les lieux de vie des jeunes + réseaux sociaux.
Février 2017 : 1ère rencontre avec les jeunes au « Café Ratelach » à la Kulturfabrik.
Avril – Mai 2017 : Atelier d’écriture avec Lil Star, jeune rappeur Luxembourgeois à la Escher Jugendhaus.
Juin 2017 : Ecriture des textes et workshop en collaboration avec Axwai Asbl. Enregistrement en studio chez Bamhaus Sarl.
Septembre 2017 : Construction du scénario pour le clip vidéo (séjour de 3 jours) à l’Auberge de Jeunesse de Lultzhausen. Présentation de la chanson sur la scène du Festival On Stéitsch.
Février 2018 : Réalisation du clip vidéo avec Felipe Silver + making off réalisé par le UelzechtKanal. • Avril 2018 : Interview radio à la Graffiti, d’Jugendsendungen um radio Ara.
Mai 2018 : Projection officielle du clip vidéo + du making off à la Kulturfabrik.
Des écouteurs avec un lien internet et un QR Code ont été distribués au personnes présentes. • Septembre 2018 : Présentation de la chanson et du clip sur la scène du Festival On Stéitsch.

Objectifs pédagogiques :

  • Donner la possibilité de s’exprimer
  • Combattre les clichés et les préjugés et promouvoir des valeurs humaines
  • Permettre les échanges, le respect et la tolérance au sein d’un groupe
  • Favoriser la mixité culturelle, sociale et intergénérationnelle
  • Responsabiliser les jeunes sur leurs actes et leurs paroles
  • Améliorer l’image de soi

Objectifs opérationnels :

  • Découverte des techniques de l’audio-visuel • Sensibilisation à l’analyse d’images
  • S’exprimer par l’écriture
  • Créer un instrumental
  • Réaliser un clip vidéo
  • Développer la culture artistique