« Ee fir deen aaneren »

Fête du vivre-ensemble

Notre projet voulait être novateur et original et nous voulions proposer un événement qui favorise le « vivre-ensemble » et l’inclusion des jeunes (avec les jeunes en situation d’handicap par exemple).

Nous voulions aussi promouvoir l’esprit de solidarité en encourageant les jeunes à s’investir pour une cause humanitaire.

Notre maison des jeunes avec la collaboration d’associations partenaires a organisé un tournoi de futsal avec une soixantaine de jeunes (de
différents horizons). Pendant cet évènement, nous avons invité des jeunes « valides » et des jeunes avec un handicap. Pour cela, nous avons travaillé avec des associations partenaires qui travaillent dans le secteur de l’handicap. Une équipe de jeunes réfugiés ont également participé au tournoi de futsal.

Trois aspects importants ont été mis en valeur lors de cet événement :

  • un aspect sportif : une soixantaine de jeunes (entre 12 et 26 ans) ont pu jouer ensemble
  • en toute égalité lors d’un tournoi de sport (les règles ont été adaptées pour une réelle équité) ;
  • un aspect festif et informatif : Lors de cette journée, nous avons également organisé une partie festive en proposant des ateliers sur l’handicap, sur des projets humanitaires et une restauration variée ;
  • un aspect humanitaire : nous avons invité des associations à but humanitaire à installer leur stand lors de cette journée et parler de leurs projets.