Krea(k)tiounen

Brand your Band 2012

L’a.s.b.l. Brand your Band a pour objet de promouvoir les musiciens luxembourgeois, notamment ceux dans un groupe de musique et ceci en organisant annuellement un concours (nommé Brand your Band) ouvert à tous les musiciens résidant au Luxembourg (cf. statuts). L’a.s.b.l. a été fondée en 2011 après la première organisation du concours en question. Les membres fondateurs ont décidé, après le bon déroulement du concours Brand your Band 2011, d’organiser celui-ci annuellement et d’y dédier une a.s.b.l.
L’association s’occupe de l’organisation et da la réalisation du concours ainsi que de la promotion du groupe/musicien gagnant et du produit final comme de la distribution (digitale) du produit final.
Il y aura un seul gagnant (musicien ou groupe de musique) qui remportera les prix suivants :

  • Formation sur les droits d’auteurs, l’industrie musicale, la structure des médias, la promotion, etc.
  • Enregistrement, Mixage et Mastering complet de la chanson gagnante
  • Identité graphique (photos, logo, banners, flyers, etc.)
  • Émission télé-réalité “RISE”

Résultant d’un projet universitaire, la première édition du concours Brand your Band a vite dépassé les limites définis par ce cadre universitaire et le concours a pris des dimensions non prévues. 32 groupes/musiciens ont soumis leur chanson lors du concours 2011 et l’équipe de Brand your Band comptait plus de 15 personnes qui supportaient activement le projet et ceci sans aucune rémunération.

Brand your Band souhaite faire avancer la scène musicale luxembourgeoise et augmenter le niveau des productions ainsi que des groupes luxembourgeoises pour assurer que les groupes/musiciens peuvent exploiter entièrement leur potentiel. Les prix du concours Brand your Band peuvent être considérés comme une poussée vers la carrière musicale.Étant producteurs et musiciens ou actifs dans le domaine de la production vidéographique, l’équipe de Brand your Band souhaite aussi contribuer à la culture, notamment la culture musicale, du Luxembourg.

Ceci dit, l’impact final du produit, notamment de l’émission télé-réalité a bien dépassé les attentes des membres du projet. À ce jour, les épisodes de l’émission sont disponibles en ligne et ont plusieurs milliers de vues. La chanson gagnante du concours de l’année 2012 a été téléchargée (mise a disposition gratuite sur l’ancien site du concours) plus de 5.000 fois dans la première année après la mise en ligne.
L’idée d’une émission télé-réalité d’un tel format (single camera, point and capture, montage rapide, courte « attention span ») était inexistant au Luxembourg et surtout en luxembourgeois en 2012 et seulement 1 an après la production de RISE dans le cadre du projet Brand your Band 2012 n’avait RTL commencé à produire son propre format.
Le succès inattendu du projet entamait un grand nombre de soumissions pour le concours de l’année suivante, Brand your Band 2013, qui en même temps fût la dernière année du concours Brand your Band pour des raisons de disponibilité des membres.