« Sech wuelfillen »

Ausfallschrëtt

Ausfallschrëtt (et kennt een heiansdo vum Wee of, oder et entsprecht een net der Norm (“Ausfall”), mee et geet am Liewen emmer virun (“Schrëtt”). Tout au long de l’année scolaire 2016/2017, tous les élèves du régime préparatoire du Lycée Nic- Biever de Dudelange ont participé à un projet multidisciplinaire. Ce projet, ayant comme sujet la vie de tous les jours de nos jeunes, a été réalisé avec différentes méthodes et approches et a inclus : les arts sur scène (danse, théâtre, musique, poèmes, expression corporelle), les activités derrière la scène (décors, costumes, technique, son, lumière, public relations) et les créations (film, textes, affiches, caractères et biographies, art plastiques). Le projet a abouti dans des représentations les 20 juin et 21 juin 2017 au centre culturel « op der Schmelz » à Dudelange avec 110 jeunes sur scène.

En tout 14 ateliers ont été proposés :

  • Expression créatrice : Stéatite, Graffiti, création d’un film, photo-roman, création d’une page web et affiches.
  • Expression corporelle : théâtre, acrobatie, HipHop, Parcours, rythme, chant chorique, danse, Rap.
  • Expression artisanale : création de costumes, décors et accessoires.

Les objectifs du projet étaient multiples : Renforcer l’estime de soi, gagner en assurance personnelle, explorer et connaître ses talents, favoriser le développement personnel, donner aux élèves la possibilité de s’exprimer par des moyens variés dans des sujets reliés à leur réalité de tous les jours, augmenter l’esprit critique, s’intégrer dans une équipe en apportant ses propres capacités et compétences, affrontement critique avec la créativité etc.

Le projet nous a permis de sensibiliser les jeunes encore plus aux conséquences de remarques négatives, aux commentaires déplacés et au détournement des yeux lors de faits observés. Les contenus des histoires tirées du quotidien des élèves nous ont permis de différencier les vues et les perceptions de chacun en leur offrant plusieurs perspectives. Les textes, poèmes, monologues et dialogues crées
lors des ateliers illustrent bien leurs pensées sur les sujets d’intégration, de respect et de tolérance.

Tout au long du projet, les participants ont non seulement appris à ce connaître mieux, mais aussi à s’accepter mieux. Encore un peu sceptique au début du travail, les participants des différents ateliers ont su se souder au courant du projet, d’abord à l’intérieur de leur atelier, et par ensuite dans le grand ensemble, démontrant que race, sexe, âge, croyances et attitudes ne jouent pas de rôle quand il s’agit de faire un travail d’équipe.

Nous avons été confirmés dans notre opinion de l’importance de donner aux élèves une possibilité de valorisation de talents et capacités en dehors du milieu scolaire. Ceci constitue un atout que nos élèves avec un parcours scolaire souvent difficile ont probablement rarement connu jusqu’ici. Le fait que le projet a été couvert par les médias les a encore plus valorisés dans leur travail, mais aussi dans la perception de soi.