« Ee fir deen aaneren » CARE

dayCARE

Le dayCARE est une campagne unique qui était développée au Luxembourg en 2010 par l’organisation humanitaire CARE. Depuis sa création, les sujets de l’orientation professionnelle, du chômage des jeunes et le développement du marché du travail sont devenus prioritaires au Luxembourg. Ainsi l’idée du dayCARE a atteint son tipping point.

Pendant le dayCARE des entreprises luxembourgeoises offrent des stages d’orientation aux jeunes. L’engagement des jeunes est récompensé par un don de l’entreprise à CARE. Avec ce don l’organisation humanitaire soutient la formation de jeunes sages-femmes au Niger et au Laos, où l’assistance médicale pour les femmes et les enfants est quasiment inexistante. Pour les sages-femmes, cette formation est souvent la seule chance d’échapper à la pauvreté. Pour les femmes qu’elles soignent, elles font la différence entre la vie et la mort !

Ainsi le dayCARE lie le recrutement des entreprises et l’orientation professionnelle des jeunes avec un engagement social pour la santé des plus vulnérables.

Objectifs du projet / Quel est le bénéfice pour les jeunes :

Chaque année nous présentons notre projet à 2 000 élèves dans 13 lycées luxembourgeois. Le dayCARE leur permet de s’informer sur leur future carrière, d’identifier des entreprises qui sont à la recherche des jeunes talents, d’établir un premier contact avec un employeur potentiel et de découvrir les défis du marché du travail.

Il s’avère que le tandem social et professionnel joue un rôle crucial dans la motivation des jeunes. En 2018, 97% des élèves ont participé afin de faire une première expérience sur le marché du travail et 78% ont participé pour s’engager socialement.

Les élèves entre 16 et 21 années décident individuellement de leur participation, ce qui est
la base des résultats et des expériences positifs pour les jeunes et les entreprises. Seulement les plus motivés et les plus rapides arrivent à trouver leur place.

Nombreux sont les stagiaires qui reprennent contact avec l’entreprise dans laquelle ils ont fait leur stage. Par exemple en 2018, 84% des jeunes ont indiqué qu’ils pourraient s’imaginer postuler dans l’entreprise pour un futur stage.

La 9ème édition du dayCARE s’est déroulée le 24 octobre 2018. 87 entreprises ont offerts un total de 327 stages. Depuis la première réalisation du dayCARE, plus de 2.200 stages ont été offerts et le projet humanitaire de CARE a été soutenu avec plus de 220 000 euros.

Au cours des années, le dayCARE s’est développé pour s’adresser toujours aux besoins les plus pertinentes des jeunes et des entreprises. Par ce biais, le dayCARE reste aussi pour demain une « learning initiative ».