« Ee fir deen aaneren » Harmonie St. Cécile Kayl

All Together

Le projet « All Together » de l’Harmonie St. Cécile Kayl avait comme but d’intégrer les jeunes réfugiés dans notre communauté et de faire un don à la Croix rouge et à l’a.s.b.l. « Mir wëllen Iech ons Heemecht weisen ».

Je me demandais ce que nous pourrions faire pour aider les jeunes réfugiés et je pensais immédiatement à l’orchestre. Chanter, s’amuser, trouver des nouveaux copains et surtout : se sentir les bienvenus.

Donc nous (Harmonie St. Cécile Kayl) avons organisé le Concert « All together ».

Pour cet événement j’ai fondé le « World Choir » avec l’aide et le soutien de la Croix rouge (surtout du personnel de „Hariko“), une chorale pour jeunes réfugiés et aussi pour tous les autres jeunes (puisque le but n’était pas seulement qu’ils s’amusent, mais aussi de les intégrer). Nous avons distribué des flyers dans plusieurs langues (luxembourgeois, anglais, etc. mais aussi en arabe, Farsi et autres) dans les foyers de la croix rouge et après quelques semaines, nous avons fait la première répétition avec 15 jeunes (futurs) chanteurs. Certains d’entre eux n’avaient jamais fait de la musique, surtout les jeunes de l’Afghanistan.

Mais puisque nous nous sommes bien amusés et puisque nous avons répété 4 heures par semaine (2 fois 2h par semaine, de janvier jusque avril), ils ont fait des progrès énormes !

Pour atteindre l’objectif de l’intégration, nous avons invité la chorale des Jeunes du Conservatoire de la Ville d’Esch-sur-Alzette de chanter avec nous.

Après la dernière répétition, une jeune fille de l’Afghanistan m’a dit que ce projet, et surtout les répétitions avec les jeunes chanteurs du Conservatoire, pendant lesquelles ils ont tissé des liens d‘amitié, était la plus belle période de sa vie.

J’ai aussi rencontré Tohid Tohidi, un jeune chanteur iranien très doué et nous avons eu l‘idée de mélanger la musique iranienne et la musique classique. Donc j‘ai arrangé deux de ses chansons pour orchestre d‘harmonie et chanteur iranien/Farsi.

Et Serge Tonnar a aussi participé au projet, il y avait par example une pièce pour laquelle tout le monde était sur scène :

Les 2 Chorales, Tohid Tohidi, Serge Tonnar et l’orchestre.

Le 28 et le 29 avril, avec le soutien de la commune de Kayl/Tétange, nous avons reproduit des chansons de Tohid Tohidi et de Serge Tonnar, ainsi comme des pièces pour chorale et des chansons populaires (p.ex. « Heal the World », « Everybody Needs Somebody »). Pour les deux concerts, la salle était comble.

Nous avons utilisé le bénéfice des concerts pour faire des dons de 2170,21€ (chacun) à la Croix rouge et à l’a.s.b.l. « Mir wëllen Iech ons Heemecht weisen ».