Youth Footprints Across Europe
L’idée principale de ce projet est de renforcer les relations déjà existantes avec nos villes jumelées. Un point essentiel sera de promouvoir l’échange et la communication entre les jeunes de chaque pays afin de favoriser leur dialogue et l’interaction entre leurs pairs.
En effet, les jeunes pris en charge par la Jugendstuff Munneref de la commune de Mondorf-les-Bains sont pour la plupart issus de familles socialement et financièrement faibles. Une grande partie sont vulnérables et désorientés, en décrochage à l’école et ont des difficultés à se retrouver dans la société. A la maison des jeunes « Jugendstuff Munneref », ils trouvent conseil, appui et soutien pour s’intégrer (ou se réintégrer) dans le monde de l’enseignement ou du travail. Ils y (ré)- apprennent les règles de vie et obtiennent des apprentissages socio-éducatifs non formels. Ils n’ont que rarement la possibilité de découvrir des villes autres que leur ville natale. Ce projet d’échange de jeunes entre les villes jumelées leur donne donc la possibilité non seulement de mieux connaitre le Luxembourg et l’histoire de l’Union Européenne, mais également de pouvoir voyager dans d’autres villes et y vivre des expériences similaires.
Le thème principal lors de cette rencontre a été entre autre les différences entre les cultures et les coutumes, mais aussi l’émergence et l’histoire de l’Europe dont nous faisons partie. Les outils utilisés pour ce faire ont été le sport, la découverte ludique, des jeux interactifs et l’enseignement non formel.
Afin de renforcer le lien entre organisations de jeunesse et les communes, la commune de Mondorf-les-Bains a lancé le projet déjà en 2018 en invitant les services œuvrant pour la jeunesse des pays respectifs à se rencontrer pour mettre sur pied un projet de plusieurs années, prévoyant que chaque année, un autre pays soit le pays hôte. Deux réunions organisatrices ont eu lieu au Luxembourg et en Suisse en 2018, une première rencontre entre les jeunes a eu lieu en France en 2019. A ce moment-là, les jeunes ont exprimé le désir de continuer cette expérience de rencontre et d’échange.
Suite à la pandémie, la deuxième rencontre n’a pu avoir lieu qu’en 2022, à savoir du 22 juillet au 29 juillet. Les jeunes ont séjourné dans le home des scouts au Badboeschelchen à Mondorf. Chaque jour, d’autres activités ont été planifiées avec et pour les jeunes.
Les objectifs principaux du projet ont été les suivants :
– Promouvoir des valeurs communes, soutenir et développer des valeurs telles que tolérance, liberté d’expression et respect d’autrui. Faire connaître l’opportunité du programme Erasmus plus
– Promouvoir une meilleure compréhension entre les différents peuples et cultures et motiver au dialogue interculturel
– Promouvoir les relations internationales et sociales avec et entre les jeunes de chaque pays (multilinguisme, compétences clés pour le dialogue respectueux)
– Sortir les jeunes de leur zone de confort et environnement habituel afin de favoriser l’ouverture d’esprit
– Motiver les jeunes aux activités surtout culturelles et sportives
– Inciter les jeunes à devenir des citoyens responsables et respectueux (citoyenneté active)
– Enseigner et faire connaitre l’émergence de l’UE et sensibiliser les jeunes aux différentes facettes de l’Europe, leur faire prendre conscience des valeurs européennes
– Entretenir la coopération avec d’autres services œuvrant dans la jeunesse
– Mettre en avant l’importance du respect d’autrui et motiver les jeunes à s’investir pour les autres, ouvrir à la solidarité
– Promouvoir la créativité et la fantaisie des jeunes
Les jeunes concernés par ce projet étant partiellement défavorisés et vulnérables, les échanges mutuels sont très importants afin qu’ils découvrent les différences entre les privilèges et les difficultés de chaque pays et qu’ainsi ils se remettent régulièrement en question, qu’ils développent un questionnement critique et qu’ils comprennent mieux les ressources, les atouts et les faiblesses de leur vie quotidienne.
Pour ces jeunes, c’est un privilège et une chance de voyager avec des amis dans d’autres pays de l’Europe, de découvrir les différentes cultures et coutumes, tout en faisant de nouvelles connaissances dans un cadre sécurisé.
Une 30-taine de jeunes de la Suisse, de l’Italie, du Portugal, de la France et du Luxembourg ont participé à cet échange.
Le prochain échange aura lieu en juillet 2023 à Chur (Suisse).
Autres projets pour One for everything
-
One for everythingLuxembourg 2022European Youth Parliament Luxembourg ASBLVoir plus
-
One for everythingEurovisionen – Freizeit kreativ gestaltenEuropäische Vereinigung für Eifel und Ardennen asblVoir plus
-
One for everythingFormation TransfrontalièreEuropäische Vereinigung für Eifel und ArdennenVoir plus