Wanderen fir en gudden Zweck
Le projet « Wanderen fir e gudden Zweck 2018 » est né de la motivation des jeunes de marcher dans une journée de Differdange à Dudelange et de retourner à Differdange. Un défi presque irréaliste sachant, que certaines jeunes n’étaient physiquement pas en forme du tout. Cependant nous, les éducateurs, ont repris leur idée et nous les avons encouragés de se préparer à une randonnée de 100km en 4 jours.
Les objectifs du projet étaient d’acquérir une certaine fitness, sensibiliser les jeunes à la nature, développer l’esprit de groupe, devenir ambitieux, développer une citoyenneté responsable et solidaire, découvrir le patrimoine environnemental du pays, promouvoir les compétences d’organisation des jeunes, améliorer leur estime d’eux-mêmes et devenir attentif à la santé.
Tout d’abord nous avons organisé une réunion avec les jeunes qui ont été intéressés aux entraînements de randonnée et ensemble nous avons défini les objectif. Il fallait aussi équiper les
jeunes avec du matériels pour les randonnées, ainsi nous avons cherché des sponsors dans la commune de Differdange et les alentours.
Avec l’aide du « Project Squat » du SNJ les jeunes ont créé le logo du projet. Ensuite ils ont choisi des associations sans but lucrative pour lesquelles nous avons récolté des dons.
Vu qu’il faillait aussi faire de la pub, nous avons contacté la presse (Wort, Tageblatt, Diffmag, RTL, ..), fait de la pub sur Facebook, imprimé des flyers et affiches que les jeunes ont distribuées. Nous étions aussi présents avec des stands d’informations aux événements de la commune de Differdange.
Equipés d’une autorisation de la commune, les jeunes ont fait du porte-à-porte dans Differdange pour expliquer le projet et récolter les dons. Et à la fin il fallait organiser l’arrivée avec une réception à la maison de jeunes à Differdange, avec invitations des parents, asbl, presse, le collège échevinal.
L’impact du projet était multiple :
- Etre en contact avec la nature est aussi bon pour notre cerveau, que pour notre état émotionnel et physique. Une grande partie des jeunes est devenue sportive. Nous avons même créé un groupe de coureurs avec certains des jeunes et ils ont participé au Steelrun en octobre.
- Les jeunes ont pris conscience de la nature et de leur environnement et nous avons constaté un changement de conscience pour la nature et un mode de vie durable.
- Les jeunes ont développé un comportement responsable envers des personnes et des animaux qui souffrent.
- Tout au long du projet un esprit de groupe s’est développé.
- Les expériences et efforts vécues tout au long du projet (réussir les 100km, se surpasser dans l’effort, parler à la radio, en public et avec des personnes étrangères,..) ont un impact sur l’estime des jeunes d’eux-mêmes et ils ont renforcé leur efficacité personnelle.