« Sech wuelfillen » Rotondes

Roaring Zelda – Création théâtrale

Le projet « Roaring Zelda » a été développé dans le cadre des ateliers de théâtre hebdomadaires aux Rotondes. C’est le groupe des ados (13+) qui a choisi de travailler sur la biographie de l’écrivaine Zelda Fitzgerald et d’en faire sa propre création théâtrale. Dans cette démarche, ils ont été accompagnés par la pédagogue de théâtre Milla Trausch et l’artiste multimédia Steve Gerges.

Le résultat de ce processus a été une pièce de théâtre multidisciplinaire qui fusionne musique, danse, art parlé et vidéo. Le spectacle a été présenté en juin et juillet 2018 aux Rotondes. Le groupe des jeunes a été composé de 9 personnes (7 jeunes femmes et 2 jeunes hommes) aux profils et origines assez différents. Certains participent aux ateliers depuis des années, d’autres font leurs premiers pas sur scène et encore d’autres ont participé à des projets scolaires pour le régime préparatoire et se sont ensuite intéressés au théâtre hors du cadre scolaire. Ces jeunes se retrouvent donc en groupe uniquement par passion pour le théâtre.

L’objectif principal du projet était de développer collectivement une pièce de théâtre se déroulant dans les « années folles » et traitant le sujet de la santé mentale. Après des recherches, le personnage de Zelda Fitzgerald, qui a passé une grande partie de sa vie dans des institutions psychiatriques, a attiré leur attention. La pièce parle de la vie professionnelle et privée de Zelda et de sa relation avec Francis Scott Fitzgerald. Tous les textes ont été écrits par les participant.e.s.

Les jeunes ont pu passer par toutes les étapes du processus de création: recherche, improvisation, utilisation de la technique vidéo, le jeu (expression théâtrale) et l’écriture. Au cours du processus, ils ont pu découvrir et développer leurs compétences grâce à des méthodes d’apprentissage non-formel :

Recherche multidisciplinaire et Écriture d’un scénario.
Théâtre & jeu : Expérimentation avec différentes techniques de théâtre (exercices de théâtre, improvisation).
Découverte de l’art vidéo : Les jeunes adultes ont expérimenté avec la création de séquences vidéo avec le soutien Steve Gerges (artiste vidéo).
Musique & danse : Une chorégraphie et une pièce pour piano jouée par l’une des participantes ont été intégrées au spectacle.
Organisation et communication : Les participant.e.s ont dessiné le visuel de communication et ont rassemblé les costumes et accessoires.
IMPACT

Sensibilisation : Sensibiliser les jeunes, mais aussi le public aux problèmes de santé mentale.
Connaissances & Compétences : Outre la re- cherche, le jeu et la rédaction, les jeunes ont aussi pu expérimenter avec différentes disciplines artistiques et développer des compétences de communication et de travail en équipe (réfléchir ensemble, co-écrire un texte etc).
Echange international : Le groupe de théâtre d’ados du NEST Thionville (France) a assisté à l’une des représentations.