« Sech wuelfillen »

HUGHIE

La pièce de théâtre « Hughie » de Eugene O’Neill est une histoire sur l’incomplétude de nos vies face à nos rêves, et la relation humaine comme seule réponse. La finalité de ce projet a été double :

La mise en scène de ce texte avait comme objectif de transmettre au spectateur le message du respect réciproque, la sensibilisation d’aller vers l’autre, de l’écouter, d’accepter sa différence et de permettre la naissance de nouvelles amitiés. L’objectif de l’événement participatif était d’éveiller un jeune public en partie défavorisé, de faire découvrir un nouvel univers, l’écoute et l’auto-réflexion pouvant faire naître de nouvelles envies et pourquoi pas susciter une vocation.

En impliquant activement des pensionnaires du Centre socio-éducatif de l’Etat Dreiborn dans la construction d’un élément central du décor un comptoir rond et mobile en plexiglas transparent, le projet a favorisé la participation à la vie sociale et culturelle. L’objectif de ce travail en commun,
où chacun a pu apercevoir la réalisation de son ouvrage lors de la représentation théâtrale, a favorisé l’intégration, et peut-être même suscité une vocation professionnelle.

Pour ce faire, cette jeune équipe a eu la chance de travailler avec Sergio Carvalho, architecte du bureau d’architecture 2001 de Differdange, qui a accepté de s’impliquer bénévolement dans la conception de la scénographie, ensemble avec le responsable pédagogique de l’atelier de menuiserie de Dreiborn.

Quatre séances pratiques avec des groupes de jeunes gens différents ont été organisées afin de sensibiliser les participants à la pratique artistique, au développement de l’expression verbale et corporelle, aux thématiques et au langage de la pièce : A Dreiborn, au Hariko, au Lycée Nic Biever, animées par Gianfranco Celestino (danseur/chorégraphe, contact improvisation), François Baldassare (comédien/ metteur en scène, faire corps), Pierre vam
Wembeke (théâtre improvisation) et Olivier Baume (comédien).

A l’issue de la représentation scolaire le 20/02/2018, une rencontre avec l’équipe artistique et technique a été proposée en vue d’un échange sur l’expérience vécue. Nous sommes heureux qu’à cette occasion des lycéens du Lycée Nic Biever de Dudelange, des adolescents de Dreiborn et des lycéens du Lycée professionnel Maryse Bastié de Hayange en Lorraine ont pu se rencontrer autour du thème de l’amitié. Leur retour a été pour nous extrêmement enrichissant.

Le projet a visé plusieurs besoins à travers l’articulation du spectacle et de ses activités de co-création : le respect de l’autre, élargir l’horizon des participants, susciter leur curiosité, réunir des réalités sociales différentes, renforcer l’accès des participants à la culture, promouvoir une interaction sociale, et réunir des jeunes du Luxembourg et la Lorraine.