« Sech wuelfillen » Commission de la jeunesse de la commune Helperknapp

Beachdref

Le projet dénommé «Beachdref, eng Plage a menger Gemeng» est organisé par la commission de la jeunesse de la commune Helperknapp. Ouvert à tous pour une période de 3 semaines et demie, le site regorge d’éléments jugés en faveur des enfants, des jeunes, des familles et de tous les autres visiteurs, leur permettant une vue plus large du monde dans le vivre-ensemble général (les visiteurs ont principalement été des habitants de la commune Helperknapp, mais des visiteurs ont trouvé le chemin depuis bien plus loin, p.ex. Differdange et Larochette).

A part le site même (plage de ~500 m2, une piscine, terrain de Beachsoccer ou Beachvolley, Stand de boissons/ravitaillement), beaucoup d’activités sont proposées. Les maisons relais et crèches avoisinantes sont invitées à visiter librement. D’autres organisations font des activités spéciales comme par exemple les pompiers qui ont proposé une journée spéciale sauvetage. Le Club des jeunes de Buschdorf a animé un tournoi de foot amical entre jeunes,
adultes et trisomiques. Le Fräizäitclub a animé un après-midi. Anne Faber a été engagée pour cuisiner des plats de plage avec des enfants et des jeunes trisomiques. Le club de foot de Brouch a animé des sessions de beachsoccer tous les lundis soir.

Une collaboration exemplaire avec le Pall Center d’Oberpallen a permis de proposer des boissons « moins sucrées » aux prix réduits, mais surtout leur mise à disposition gratuite de fruits a permis de proposer tous les jours des encas sains à tous les visiteurs et ceci gratuitement ! Aucun « snack » n’a été vendu !

Les grillades ont été assurées tous les jours par les étudiants engagés par la commune ou par des bénévoles (souvent des parents désirant contribuer au projet), et une journée spéciale a été entièrement organisée par des parents non-organisés et de manière tout à fait bénévole avec des activités spéciales pour petits enfants.

La commune a repris tous les frais du projet, et a permis un don considérable pour la bonne cause.

Ainsi, le Beachdref, avec ses plus de 2000 visiteurs, a permis à toute une communauté de se rencontrer dans un cadre sain, de découvrir des activités socialement louables, et toute implication financière de leur part est revenu à faire un don pour la bonne cause !

Et finalement, la commission de la jeunesse est composée de membres du conseil communal, de personnes ayant un intérêt pour la jeunesse, mais surtout aussi de 2 jeunes mineurs qui ont découvert le Beachdref alors que ce n’était qu’une idée. Ils ont rassemblé leurs amis lors d’actions tout à fait bénévoles pour rendre l’activité possible, et c’est leur soutien, leur feedback, leur investissement personnel pour les enfants, les jeunes, les familles et tous les autres membres de la communauté Beachdref qui a été exemplaire et qui mérite d’être nommé !