Bande dessinée: Envoie-moi une photo
Ce projet est la première bande dessinée d’ECPAT Luxembourg, qui a été élaborée en étroite collaboration avec notre groupe de jeunes EYT. Le groupe a guidé et a contribué activement à la création de la bande dessinée. La bande dessinée Envoie-moi une photo raconte l’histoire d’une jeune fille qui doit subir les conséquences de la dissémination publique d’une photo intime qu’elle avait partagée en toute confiance avec son amoureux. Une histoire malheureusement classique et fréquente qui pourrait arriver à n’importe quel(le) jeune à Luxembourg. Heureusement, dans notre histoire, la super-héroïne Ella vient en aide à la jeune fille, la console et lui explique les étapes à suivre pour se sortir ensemble de cette situation.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser les jeunes aux dangers et enjeux liés au partage de photos ou vidéos intime à caractère sexuel – le sexting- ainsi que d’apprendre aux jeunes comment s’auto-protéger et où on peut demander de l’aide si du matériel de soi ou d’une autre personne circule en ligne. En plus de fournir des informations sur les risques associés à l’envoi de telles messages intimes et sur les points d’aide pertinents, la bande dessinée a pour but de stimuler un dialogue sur le fait que cette photo a été partagée sans consentement. Le point focal est ainsi non seulement autour de la jeune fille mais également d’une part autour de son petit ami qui a partagé la photo intime sans aucun consentement, et d’autre part autour de tous ceux qui ont ensuite repartagé la photo au lieu de la détruire et de la signaler.
Le sexting est un phénomène de toute actualité chez les jeunes d’aujourd’hui et peut vite dégénérer en des situations où l’enfant perd le contrôle de son image et subit ensuite potentiellement du cybermobbing, du harcèlement et/ou de l’extorsion. Les conséquences sur le bien-être de l’enfant peuvent être énormes : la perte de confiance en soi, la honte, la peur d’aller à l’école, la dépression, pour n’en nommer que quelques-unes. En ce qui concerne l’exploitation sexuelle des enfants, la circulation de telles photos ou vidéos intimes de mineurs, donne l’occasion à des adultes de s’en emparer et de les garder pour eux-mêmes ou de les partager sur des sites illégaux.
Malheureusement les jeunes ne se rendent pas compte des enjeux et conséquences liés à un tel envoi et à son partage, et prennent des décisions hâtives par manque d’information ou de réflexion. D’un côté beaucoup des jeunes ne savent pas que la création et le partage de photos de mineurs à caractère sexuelle est illégal. D’un autre côté ils ignorent que le consentement existe aussi en ligne ainsi qu’il existe le droit à l’image – partager de tels photos ou vidéos sans consentement est illégal.
Dans le cas d’un sexting qui tourne mal, nous voulons que les enfants n’aient pas honte, qu’ils ne restent pas seuls, qu’ils en parlent avec des personnes de confiance et demandent de l’aide. Mais aussi que tout enfant se rende compte que personne n’a le droit de partager et faire circuler des photos ou vidéos intimes d’une autre personne, surtout sans son consentement. Nous espérons contribuer à une approche plus ouverte du sujet, qui d’une part motive les enfants et les jeunes à utiliser les nouvelles technologies et applications de communication de manière responsable et d’autre part renforce la compréhension de la part des adultes afin que le dialogue si important dans les cas où une aide est nécessaire ait lieu.
Quand il s’agit de projets de sensibilisation il est toujours difficile de définir le nombre exact de personnes touchées. Par contre depuis son lancement, la bande dessinée a déjà été traitée de nombreuses fois dans les écoles, avec l’intervention d’ECPAT Luxembourg mais aussi indépendamment, et nous continuons à recevoir des demandes d’enseignants pour qu’on leur envoie la bande dessinée.
De plus, nous ne touchons pas seulement les élèves des écoles, car des personnes privées ou des personnes travaillant avec des enfants (assistants sociale, éducateurs) continuent de nous contacter pour recevoir la bande dessinée. Comme notre bande dessinée est aussi accessible gratuitement en ligne, nous élargissons notre portée, car il est possible de consulter la bande dessinée à tout moment.
Cette bande dessinée est une des multiples composantes qui font que les enfants comprennent ce que sont les enjeux des nouvelles technologies, ce que c’est le sexting et comment s’en protéger et s’en défendre.
Les nouvelles technologies font apparaître de nouvelles formes d’exploitation sexuelle des enfants, sur lesquelles on doit informer les jeunes ainsi que les adultes, sans leur faire peur non plus.
La thématique du sexting entre mineurs est une pratique qui est née de l’aire de la digitalisation et du développement de l’usage des smart phones et réseaux sociaux des jeunes et est depuis quelques années de toute actualité. Le confinement a souligné que la sécurité sur Internet est encore plus importante en cette période ainsi que l’actualité sur la thématique du sexting.
Pendant le confinement, les enfants étaient encore plus que d’habitude sur l’Internet, leurs smart phones et les réseaux sociaux pour communiquer avec le monde en dehors de leur maison. Ne se voyant plus du tout, les enfants envoient encore plus de photos et de vidéos de soi par différentes applications, dont également des photos à caractère sexuel à leur partenaire ou autres personnes. Donc ils étaient exposés à une plus grande tentation et un plus grand risque d’envoyer du matériel et de perdre le contrôle là-dessus. En effet, il ne faut pas nécessairement être à l’école pour que les camarades de classes et d’autres enfants puissent harceler un enfant par le partage de photos intimes – c’est le cybermobbing.
S’y ajoute que les prédateurs sexuels exploitent cette période et les risques augmentent pour les enfants et adolescents sur Internet. Ces prédateurs peuvent encore plus facilement avoir accès à et se servir des photos intimes de mineurs, les garder pour eux-mêmes ou encore les partager sur des sites illégaux.
L’implication des jeunes dans ce projet était d’une très haute qualité avec les jeunes impliqués activement dans la création de la bande dessinée. En fait, le scénario a été entièrement élaboré par le groupe de jeunes, qui l’ont ensuite expliqué au dessinateur. Ensuite, ils sont restés activement engagés et donnaient leur avis et commentaires sur le progrès de la bande dessinée. Par exemple, le dessinateur a repris les remarques du groupe de jeunes EYT pour rajeunir la mascotte pour qu’elle soit une adolescente elle-même et a intégrés leurs idées pendant l’élaboration de la bande dessinée. L’histoire sur le sexting et la mise en page de l’histoire a été revue plusieurs fois par le groupe de jeunes EYT. L’implication des jeunes est intégrale pour ECPAT Luxembourg, et c’est ainsi qu’on donne la possibilité aux jeunes de participer dans l’élaboration de matériel sur des thèmes qui les concernent.
La bande-dessiné a été finalisée pour la Semaine ECPAT où elle a été présentée lors de la conférence de presse du 18 novembre 2019. Le « sexting » étant une thématique très actuelle au Luxembourg, plusieurs médias ont publié des articles sur la bande dessinée, notamment le Luxemburger Wort, Reporter, WOXX, Le Quotidien et L’essentiel. La thématique du « sexting » a également été présentée par ECPAT Luxembourg à la radio 100,7 dans le « Magazin virum Dag », où ECPAT Luxembourg était l’invité du jour.
D’autant plus nous communiquerons régulièrement sur la bande dessinée sur notre site web, notre site Facebook et nos apparitions dans les médias.