One for creativity Orchestre National des Jeunes du Luxembourg

Orchestre National des Jeunes du Luxembourg – Saison de lancement (2021/22)

Les musicien.ne.s avant toute chose.
Une institution indépendante et impartiale rassemblant les jeunes musicien.ne.s du pays entier et de ses environs : voici la mission de l’Orchestre National des Jeunes du Luxembourg (ONJ). L’ONJ réunit les jeunes musicien.ne.s à différents stades de leur formation musicale et leur offre la possibilité d’acquérir de l‘expérience en entrant en contact avec des professionnels.

Susciter une passion pour la musique orchestrale chez les jeunes musicien.ne.s est l‘un des principaux objectifs de l‘ONJ. La pratique collective de la musique est une partie importante de l‘éducation musicale approfondie et contribue de manière significative à l‘acquisition de compétences essentielles.

Le point fort principal de l’ONJ réside dans les échanges créés pendant les semaines de projet :
Échanges entre jeunes d’âges et de niveaux musicaux différents, qui se réunissent, se rencontrent et apprennent les uns des autres, et comment interagir de la manière la plus productive.
Échanges également entre ces jeunes musicien.ne.s et leurs coaches, musicien.ne.s professionnels qu’ils respectent beaucoup, dont ils peuvent apprendre et, espérons-le, leur ressembler un jour.
Échanges aussi avec des solistes de renommée internationale, venant souvent des grandes salles de concerts de du monde entier, très contents de pouvoir se produire avec des jeunes si motivés.
Échanges avec des experts en matière, par exemple lors de workshops et masterclasses, qui sont d’ailleurs aussi ouverts à des participant.e.s qui ne sont pas membres de l’orchestre.
Les réseaux crées ainsi entre les jeunes participant.e.s contribuent de manière significative au renforcement de la scène musicale classique luxembourgeoise.

Lors des projets de l’ONJ, les jeunes musicien.ne.s se réunissent pendant une semaine comprenant répétitions intensives, sessions de coaching, workshops et/ou masterclasses avec des musicien.ne.s professionnel.le.s, et beaucoup de moments de convivialité. La saison 2021/22, saison de lancement de l’ONJ, offrait trois projets différents au jeunes participant.e.s, tous sous la direction de leur jeune et énergique chef d’orchestre, Pit Brosius :

En novembre 2021, ils s’éclataient avec le violoncelliste de renommée mondiale Johannes Moser en tant que soliste, qui se produit avec les plus grands orchestres internationaux tels que les Berliner Philharmoniker, New York Philharmonic Orchestra, Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks et bien d’autres. Les jeunes violoncellistes profitaient aussi d’une masterclass de la part du soliste.

En avril 2022, les jeunes se lançaient dans un programme riche en couleurs aux côtés du pianiste de renommée internationale Joseph Moog, avec qui ils interprétaient le célèbre concerto pour piano de Robert Schumann, et qui donnait aussi une masterclass pour jeunes pianistes.

La première saison de l’ONJ se concluait en juillet 2022, quand l’orchestre rencontrait deux grands noms d’opéra : la mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur et la basse Sava Vemic. La synergie entre ces deux voix impressionnantes et le jeune orchestre pétillant d’énergie a sûrement laissé une impression durable tant aux musiciens qu’au public des concerts.