« Kreativitéit ënnerstëtzen »

Film « ClichÉ »

L’idée de base était d’élaborer une vidéo des activités qui se sont déroulées durant toute l’année à la maison des jeunes de Kehlen. Ainsi les jeunes ont commencé dès le début de l’année à réaliser des petits films des activités du JUKI (Maison des Jeunes de Kehlen). La planification s’est faite spontanément avec l’intérêt des jeunes de vouloir filmer avec le téléphone leur jour à jour à la maison des jeunes.

L’idée initiale a changé au long des semaines passées sur ce projet. Peu à peu les jeunes participants ont voulu atteindre un objectif plus national avec plus d’impact sur la société et de là il y a eu un grand processus d’élaboration sur l’objectif de base. À l’aide des réflexions et évaluations au sein du groupe au sujet des préjugés des gens à l’égard des maisons de jeunes, peu à peu l’idée de base à évolué et le projet est ainsi devenu un projet de promotion et de relations publiques nationales.

Se basant sur les observations faites par les jeunes, les éducateurs ont utilisé cette opportunité et ont ainsi eux-mêmes réalisé une partie de ce film. Ils ont fait cela pour pour soutenir et donner un visage aux idées des jeunes. Ce projet est devenu une priorité tout au long de l’année et surtout durant l’été 2018.

Le tournage et la réalisation étaient souvent spontané et fixé sur la demande des jeunes au jour à jour. La partie réalisée par les éducateurs a été plus organisé et s’est faite durant le mois de septembre. Cette petite partie a été une surprise pour les participants, ainsi durant un certain temps les jeunes ne savaient pas ce que les éducateurs faisaient pour leur projet à côté de l’accompagnement qui a eu lieu durant tout ce temps.

Le résultat de ce projet est un petit film en partie sur les préjugés que les gens ont par rapport aux visiteurs de maisons de jeunes, mais aussi de montrer ce qu’on y fait réellement.Ce film sera présenté durant un vernissage dans la commune de Kehlen, par l’entente des gestionnaires des maisons des jeunes et sur tout type de réseau social à l’aide du partage de certains institutions (SNJ) et des maisons des jeunes au Luxembourg.