Creative Streets
Le projet Creative Streets s’est traduit par deux rencontres interculturelles de jeunes créatifs initié par Spray Peace ASBL et Urbano Limits ASBL.
Les objectifs sont répartis sur deux niveaux :
- Pour les participants, il s’agissait d’élargir leur horizon personnel, culturel et artistique. Les jeunes progressent au fur et à mesure du projet et améliorent leurs capacités artistiques et interpersonnelles. En réunissant des jeunes du Luxembourg et de différents pays, nous avons crée une plateforme physique d’échange interculturel. Après avoir fait l’expérience du respect et de la tolérance pendant Creative Streets, les jeunes sont retourné dans leur communauté respective et ont partagé le message de paix ;
- Au niveau organisationnel, en collaborant ensemble, les organisations et les multiples partenaires ont pu créer des projets avec un impact plus significatif. De plus, les jeunes organisateurs ont collectionné de précieuses expériences pour leur avenir professionnel et personnel.
- La première édition s’est déroulée du 1 au 27 mars 2017, avec 12 participants de 6 pays différents. Il y eu quelques workshops internes (atelier technique graffiti, ateliers sur le thème du respect, ateliers artistiqes avec des réfugiés) puis deux sessions de jam public, dans le centre de la Ville de Luxembourg et dans le centre de la Ville d’Esch-sur-Alzette.
- Les participants invitaient les passants à s’essayer au graffiti sur un mur éphémère en cellophane ou bien à la musique. Ensuite, les participants ont passé deux matinées avec une classe d’enfants avec des difficultés d’apprentissage, leur proposant un programme avec atelier de percussion et peinture graffiti. Les résultats de ces ateliers ont fait l’objet d’une exposition à la Commune de Schifflange.
Pour la deuxième edition du 21 au 30 juillet 2018, Spray Peace ASBL et Urbano Limits ASBL se sont alliés à un troisième partenaire, Fight For Peace (non-profit organisation de Londres), afin d’élargir le champ du projet. Cette organisation travaille dans les quartiers défavorisés de Londres et organise des cours d’arts martiaux pour aider les jeunes à se distancer de la criminalité. Nous avons donc ajouté un atelier d’arts martiaux au programme. Cette deuxième édition était plus grande que la première, une équipe de 20 jeunes de 7 pays différents se sont réunis 10 jours au Luxembourg. L’approche de projet était novatrice dans la mesure où elle est à la fois interdisciplinaire (art visuels, musique, art martiaux..) et interculturelle. Creative Streets fait usage de l’art dans toutes ses formes pour créer un terrain commun pour des jeunes d’origines différents.
Par ailleurs, ce projet est novateur de par son approche internationale. En effet, surtout dans un petit pays multiculturel tel que le Luxembourg, il est crucial d’entretenir de bonnes relations au niveau international.