Äerdschëff Projet
L ’Äerdschëff, construit entre 2019 et 2022 à Redange/Attert, est un projet pilote innovant à visée éducative qui donne de nouvelles impulsions en termes de conception circulaire.
Les cinq principes fondateurs de l’earthship reposent sur la production et la gestion hors réseau de ses propres ressources pour répondre aux besoins humains de manière résiliente et durable: autonomie en eau et en assainissement, chauffage et électricité, et autonomie alimentaire.
Au-delà de sa portée éducative dans les domaines de l’éducation formelle et non-formelle, l’Äerdschëff est un tiers-lieu fédérateur de citoyens engagés dans la transition écologique et sociale.
Ainsi, l’Äerdschëff n’est pas seulement un bâtiment, mais une véritable plateforme pour les activités éducatives et économiques liées à la transition écologique et sociale et à l’économie circulaire.
Les méthodes pédagogiques de l’Äerdschëff se fondent sur l’idée que les préoccupations du XXIe siècle justifient une nouvelle approche de l’éducation. Ils sont inspirés des sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur d’Edgar Morin, afin de permettre aux jeunes de faire face en temps opportun aux multiples crises mondiales (sociales, écologiques, économiques, culturelles).