SLAM ! un journal « par les jeunes pour les jeunes »
Le « SLAM ! » est voulu selon le concept « par les jeunes, pour les jeunes » et s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux médias.
Le concept de ce journal est basé sur l‘écriture d‘articles portant sur différents sujets. Le but est de donner aux jeunes l’occasion de faire partie intégrante de l’équipe de rédaction et de ne pas seulement être bénéficiaire du résultat final.
Le SLAM! se veut être un terrain d’expression pour les jeunes mais aussi une opportunité pour les encourager à développer un esprit critique. C’est une tribune où les jeunes partagent les mêmes idées ou non peuvent venir s’exprimer sur des sujets à caractère divers, national, ou international, politique, environnemental, économique, culturel, …
En 2017, soixante articles de ce journal sont donc l’œuvre de 51 participations de jeunes de différents milieux : scolaire, académique ou professionnel. Les autres articles sont rédigés par des experts – partenaires, chacun selon ses compétences.
Le journal est un outil d’information qui vise à informer les jeunes sur des sujets importants, mais aussi sur des sujets triviaux évoqués par les jeunes eux-mêmes.
La distribution du « SLAM ! » (15 000 exemplaires par édition) s’est faite auprès des lycées, des Maisons des jeunes et d’autres organisations de jeunes, auprès de tous les Quicks au Luxembourg et auprès des hôpitaux. En outre tous les détenteurs de la Carte Jeunes ont reçu gratuitement toutes les éditions du « SLAM ! » par voie postale.
En 2017, quatre éditions régulières étaient prévues et ont été réalisées. Pour chaque édition un Focus était fixé dans le but de mettre l’accent sur une thématique jugée pertinente et d’actualité pour les jeunes.
Comme toujours les jeunes ont eu la possibilité de déterminer les thèmes ainsi que le Focus avec la Rédactrice en chef du « SLAM ! » dans le cadre des réunions de rédactions.
Avec les jeunes rédacteurs et rédactrices qui ont participé à la réalisation du « SLAM ! », le CIJ a continuellement travaillé sur le contenu ainsi que sur le lay-out du journal.