Musical Train
Entre le 17 et 21 juin, le projet « Musical Train » dans le cadre du projet de coopération « B.R.A.N.D New », cofinancé par le programme Creative Europe de l’Union Européenne, a été réalisé en collaboration avec l’Union Européenne des Concours pour la Jeunesse (EMCY) et le Tarptautiniu Kulturos Projectu Centras (Lituanie). Le projet a réuni 4 jeunes musiciens venus d’Esch-sur-Alzette (Capitale Européenne de la Culture 2022) avec leurs pairs ayant voyagé en train de Kaunas (Capitale Européenne de la Culture 2022) pour un spectacle final à Bruxelles.
Le quatuor à cordes « Railways Strings » formé par des jeunes lauréats de concours membres de l’EMCY s’est réuni à Esch-sur-Alzette pour préparer, en collaboration avec le Conservatoire de musique, un programme musical varié avec, entre autres, des œuvres de Haydn, Glière, Langgaard ou encore Ravel.
Parallèlement, le quintette de cuivres « Railways Brass » a voyagé en train de Kaunas par Bialystok, Varsovie, Berlin et Cologne jusqu’à Esch-sur-Alzette pour joindre le quatuor à cordes en vue de concerts et performances en collectif. A chaque étape de leur voyage, les jeunes Lituaniens ont profité pour interagir avec le public lors de performances musicales dans les stations de gare.
Au Luxembourg, des actions communes ont eu lieu le 17 juin à la gare de Esch-sur-Alzette pour accueillir le quintette à leur arrivée, le 20 juin au « Kraidergaart » à Schengen à l’occasion du vernissage de l’exposition « Borderline – Frontiers of Peace » et le 21 juin à la gare de Luxembourg-Ville avant le départ pour Bruxelles.
En plus des performances musicales dans les gares et à Schengen, un concert a été organisé au Conservatoire de musique d’Esch-sur-Alzette le 19 juin. Ont participé, en plus des deux ensembles, deux élèves violoncellistes de la classe de Jean Halsdorf : Mario Vanderlinden et Hanna Islamaj.
L’activité finale de cette rencontre inédite s’est produite le 21 juin au quartier européen de Bruxelles et plus précisément dans le cadre exceptionnel du Jardin des citoyens. Les nombreux spectateurs ont fortement apprécié la passion et le talent des jeunes musiciens européens qui ont clôturé le concert tous ensemble avec l’hymne européen.
Le projet Musical Train s’est déroulé dans le cadre du programme Creative Europe de l’Union Européenne et avec le soutien des Capitales Européennes de la Culture Esch 2022 et Kaunas 2022.