Krea(k)tiounen

Classe de cinéma

Les objectifs :

  • développer leurs connaissances sur le cinéma : qui a créé le cinéma, comment était le cinéma avant, sans le son, en noir et blanc…
  • apprendre les métiers de l’audiovisuel : caméraman, acteur, décorateur, réalisateur, ingénieur du son, maquilleuse, scripte…
  • développer leurs connaissances dans le cursus scolaire (savoir où ils peuvent apprendre à devenir ingénieur du son par exemple, quelle école fait ça…)
  • montrer aux jeunes l’envers du décor (visite de studios)
  • apprendre à écrire un scénario, réaliser un story-board
  • apprendre les différentes étapes de réalisation : cadrer, installer la lumière, prendre le son, maquiller les acteurs, jouer
  • appendre les étapes de montage : monter, intégrer les dialogues à l’image, rajouter de la musique.

De mars à juin, à raison d’une fois par semaine, 10 ateliers cinéma d’1h30, ont été proposés aux jeunes. 7 jeunes ont été motivés à participer à ce projet. Ces ateliers leurs ont permis d’apprendre qui a créé le cinéma, comment était le cinéma avant, sans le son, en noir et blanc…
Nous sommes allés visiter les studios de cinéma à Kelhen. Lors de cette visite, nous avons pu assister à un tournage, voir les décors, discuter avec une maquilleuse…
De même, dans le cadre de ce projet, les jeunes ont appris à écrire un scénario, utiliser une caméra, …afin de mêler pratique et théorie.
Nous avons finalisé ce projet par le tournage de notre scénario sur 2 jours dans l’auberge de jeunesse d’Eisenborn, encadré par des professionnels.
Une fois le dvd monté, nous avons organisé une petite séance de cinéma à la Mdj afin que les jeunes voient le résultat de leur travail mais aussi pour le montrer aux autres jeunes. Nous avons clôturé le projet par un petit repas tous ensemble.
Voilà un peu les thèmes que nous avons aborder dans les ateliers :

  • qui a inventé le cinéma, les débuts du cinéma muet, noir et blanc… visionnage de quelques extraits de film d’époque
  • les différents métiers de l’audiovisuel : partie théorique
  • les différents métiers de l’audiovisuel : partie pratique avec deux professionnels qui on pu montrer aux jeunes comment utiliser une caméra, un projecteur…
  • visite des studios de Kehlen
  • écriture d’un scénario +story-board

Utilisation de caméra prêtée par le SNJ afin que les jeunes essaient par eux-mêmes: faire un gros plan, zoomer sans bouger, faire un plan en contre-plongée, éclairer un visage…

S’intéresser au montage et aux effets spéciaux qui sont rajoutés après le tournage : à l’aide d’extraits de filmstournage de notre court-métrage