Back to top

14-18: Rencontre entre le passé et le présent

Dans le cadre d’Erasmus +, l’Espace Culturel Grande Région et son portail de journalisme culturel Grrrrr.eu ont organisé un atelier transfrontalier de journalisme culturel intitulé « 14-18 : RENCONTRE ENTRE LE PASSÉ ET LE PRÉSENT » du 4 au 14 septembre 2014 dans les Ardennes Belges, à Liège et à Coblence.

Sur des lieux de mémoire, 20 participants âgés de 20 à 30 ans issus de la Grande Région (Lorraine, Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, Sarre et Wallonie) ont réfléchi, échangé et créé autour de thématiques sur la guerre 14-18 telles que les frontières, la paix et l‘Europe. Encadrés par des intervenants artistiques, ces jeunes allemands, belges, français et luxembourgeois se sont initiés à l’écriture, au croquis et à la peinture afin de réaliser des carnets de voyage, témoins de leurs découvertes, impressions et talents. Fruits de réflexion personnelle et d’expression artistique ces carnets de voyage permettent, à l’heure du centenaire, de découvrir ou redécouvrir certains aspects de la Grande Guerre d’une manière ludique et originale.

L‘exposition qui sillonnent la Grande Région rappelle le devoir de mémoire des citoyens européens face à de tels événements tragiques. Lors du l‘atelier, Mickael Wozniak, un des participants a réalisé un reportage audio sur cet échange de jeunes qui a plongé les participants dans l‘Histoire: https://soundcloud.com/radiocampuslorraine/grrrrr-reportage-la-grande-gu.... Une manière de garder une trace et de transmettre à travers un autre média cette aventure humaine pas comme les autres.

De manière plus générale, cet atelier a participé à l’interconnexion de l’espace de vie et de travail commun au sein de la Grande Région: Il aura également permis aux jeunes de prendre conscience de leur passé commun et donc de leur identité européenne