Back to top

Kufa’s Urban Art

Suite au grand succès de la première édition, avec une importante répercussion médiatiaque, le projet Kufa’s Urban Art reprend la route en 2015. La formule change un peu, mais l’esprit continue le même : un projet à la fois artistique et pédagogique.

Lors de la première édition, en 2014 (mai - septembre), une douzaine d’artistes de street art européens et luxembourgeois, comme Sumo (LU), Chekos’Art (IT) et Sepe & Chazme (PL), ont retracé l‘histoire de l‘ancien abattoir à travers leurs créations colorées. Mais les artistes ne se sont pas uniquement contentés de laisser leur empreinte sur les murs, ils ont surtout animé des ateliers autour de l‘art urbain avec des élèves de classes de préparatoire des lycées Nic Biever, Bel-Val et CNFPC, ainsi que l’École Polonaise du Luxembourg. Cela a permis à ces jeunes en difficultés scolaires de travailler en groupe, gagner confiance en soi et d‘appréhender le travail différemment.

Une plate-forme d’expression et de liberté qui a aidé l’analyse critique des élèves participants et qu‘avait comme objectif de lutter contre le décrochage scolaire et améliorer la réussite scolaire. Ce projet de 5 mois d’activités a été clôturé par un festival totalement gratuit à la Kulturfabrik qui a permis aux 800 visiteurs de découvrir l‘art du graffiti et la culture urbaine au travers d‘expositions, d‘animations, d‘ateliers et de démonstrations. Un moment de célébration avec les jeunes participants des workshops et le public