Back to top

Une fête pour célébrer les projets réalisés dans le domaine de la jeunesse

Ce 16 mai 200 personnes ont assisté à la soirée de remise du « Jugendpräis » 2019. Organisée par le Service national de la jeunesse, la soirée a permis de montrer non seulement la large panoplie des projets de jeunesse réalisés au Luxembourg mais aussi le dévouement des gens impliqués.

L’objectif du « Jugendpräis » est avant tout d’offrir une plateforme de promotion pour les projets réalisés dans le domaine de la jeunesse. Il importe au Service national de la jeunesse de valoriser les efforts réalisés par les jeunes et de démontrer la qualité du travail jeunesse.

Un appel à projets organisé en décembre auprès du grand-public a permis de rassembler 65 projets très variés dans l’une des six catégories du concours, à savoir : « Fir eise Planéit », «  Iwwer d’Grenzen ewech », « Ee fir deen aneren », « Digital Liewenswelten », « Sech wuelfillen », « Kreativitéit ënnerstëtzen ».

Les gagnants ont été déterminés en deux étapes. Toutes les candidatures étaient d’abord évaluées par un jury « Expert » qui s’est composé de six personnes avec une expertise dans la réalisation ou le suivi de projets mais pas nécessairement dans le domaine de la jeunesse. Leur tâche était d’identifier trois projets dans chacune des six catégories en tenant compte de la pertinence, de l’impact, du caractère innovant et du degré d’implication des jeunes. Le jury a également bénéficié d’un « joker » pour nominer un projet supplémentaire, indépendamment de la catégorie.

Sur base des nominations, un deuxième jury, composé de 9 jeunes âgés entre treize et trente ans, a déterminé le lauréat de chacune des six catégories.

Les lauréats des différentes catégories :

  • L’eau pour tous, tous pour l’eau du Jugendhaus Mutfert - -Catégorie « Fir eise Planéit »
  • Young Trees du Jugentreff Déifferdang – Catégorie « Iwwer d’Grenzen ewech »
  • Identity Call de la Kulturfabrik – Catégorie « Ee fir deen aneren »
  • D’Wäiss Wouerecht, Drogenpräventiounsfilm du Jugendtreff Norden – elisabeth -Catégorie « Digital Liewenswelten »
  • Roaring Zelda, Création théâtrale des Rotondes – Catégorie „Sech wuelfillen“
  • Young artists de la Commission des jeunes de Dudelange – Catégorie « Kreativitéit ënnerstetzen »
  • Prix du Public (vote public sur RTL.lu) : Training of young scoutsleaders & Solafrica Projet de la FNEL – Catégorie « Fir eise Planéit »

La soirée de remise au « Forum Geesseknäppchen » fut un événement convivial où toutes les équipes qui avaient introduit un projet sortaient finalement vainqueur. Car ce n’est pas seulement le trophée qui compte, mais rien que participer au concours, permet de faire connaître son engagement, de faire valoir son savoir-faire et d’inspirer d’autres pour la réalisation de projets futurs.