Back to top

Tournoi de football

L'objectif du projet était la création d'une ambiance qui permet aux réfugiés et aux Luxembourgeois de faire connaissance afin de faciliter l'intégration sociale et de faire tomber les préjugés. Nous étions convaincus que par le biais du sport, les résidents du Grand-Duché ainsi que les demandeurs d’asile auront l’occasion de faire connaissance de manière divertissante et hors contexte politique.
Ainsi, nous décidions d'organiser un tournoi de foot. Puisque l'Euro 2016 se passait aussi en été, nous avons accepté 16 équipes qui ont été attribué une nation participant aux huitièmes de finale de l'Euro. L'innovant du projet était de faire des équipes mixtes de résidents et réfugiés. Les deux groupes pouvaient s'inscrire et l'association s'efforçait de créer des équipes d'au moins 3 résidents et 2 réfugiés, sachant que les terrains permettaient d'avoir des équipes de 4 joueurs + 1 gardien de but. De plus, de petits jeux, comme par exemple "Puissance 4 Géant", ont été organisés à côté du terrain pour s'amuser pendant les temps d'attente des équipes.
Le profil des participants était entre 16 et 30 ans, un mixe de résidents et demandeurs de protection internationale / bénéficiaires de protection internationale. La plupart des participants étaient entre 19 et 24 ans, puisque du côté des résidents, les joueurs étaient surtout des étudiants. Or, au-delà des 112 joueurs, il y avait encore entre 30 et 40 spectateurs, dont la majorité était des citoyens de Steinsel.

Nous estimons que le tournoi a eu un impact considérable sur les deux "populations". Les joueurs ont échangé des numéros de téléphone, des maillots de sport et même des chaussures de foot. En outre, nous savons que quelques résidents et DPI/BPI sont restés en contact même après le tournoi. La plupart des participants ont aussi annoncé de retourner l'année prochaine (2017) si une nouvelle édition sera organisée.!