Back to top

Semaine Internationale de Musique à Ettelbruck

Cet échange de jeunes international a réuni à Ettelbruck 54 jeunes participants venant de Portugal, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, République Tchèque et Luxembourg autour du thème de la musique, avec pour objectif de favoriser leur ouverture européenne au contact et en collaboration avec des jeunes et des intervenants venant d‘autres pays européens.

Activités réalisées: ateliers de musique, sport et théâtre; excursions ; présentations et rondes de discussions par et avec les jeunes sur l’UE et les pays représentés. 

L‘échange porte des valeurs de rencontres, de découvertes culturelles et linguistiques et d’échanges humains et musicaux entre les jeunes et le public. La musique est utilisée comme élément d’intégration pour permettre aux jeunes de différentes origines de se rapprocher rapidement au sein d’un groupe multiculturel. Le thème de la musique permet également aux jeunes de prendre conscience des interactions entre les différentes cultures européennes et de reconnaître l’importance des identités plurielles pour l’évolution de l’Europe. Par ailleurs, la pratique de la musique au sein des ensembles constitués durant l‘échange - un orchestre symphonique, une chorale et des petits ensembles de musique de chambre - est un exemple-type de travail communautaire permettant de rapprocher des jeunes d‘origines et de milieux socioculturels différents, car ils doivent développer un sens d’appartenance au groupe pour parvenir à s’harmoniser et créer des ensembles homogènes malgré les différences de cultures et de structures d‘enseignement qui existent entre eux