Back to top

THE PLANET SAID TO ME

Un grand projet sur 3 ans a réuni des jeunes de 4 pays européens autour d’un thème très actuel : l’environnement. Les objectifs de ce projet sont les suivants : sensibiliser les jeunes à son environnement et à la protection de la nature, proposer aux jeunes de s’investir dans un projet à long terme en étant acteur de celui-ci, travailler ensemble avec des partenaires européens pour rechercher des solutions aux problèmes environnementaux.

Tous prêts pour une aventure exceptionnelle, des jeunes d’Estonie, de Finlande, de la France et du Luxembourg ont bénéficié du programme LEADER pour mettre en place des actions locales, grâce à des activités artistiques très variées (photo, théâtre, peinture, musique...) ceci sur un thème différent chaque année : l’eau - le recyclage - les énergies renouvelables. Pour finaliser ces activités et mettre en commun toutes les réalisations de l’année, chaque pays partenaire accueilli tous les jeunes chaque été.

Durant ces 3 années, ils ont partagé une aventure humaine riche en rencontres, découverte de l’autre, de son pays mais aussi de son environnement. Grâce à une motivation intacte sur le long terme, chacun a pris conscience des enjeux environnementaux dans les différents pays mais aussi autour de lui.

De belles réalisations ont été présentés comme par exemple un court-métrage “The tree” écrit et joué par des jeunes, un cd de musique avec des créations originales sur le thème de l’écologie, un défilé de mode “féminin, masculin, recyclé” organisé à Redange à la salle “Aula” (L)

Une belle aventure humaine et une vraie réussite !