Back to top

Pièce de Théatre : J'ai quitté la Terre

Le projet Petit Atelier Théâtre d’Esch PATE) a vu le jour grâce au jeune metteur en scène Saif SETTIF, désireux de partager sa passion pour le théâtre avec de jeunes novices. Pour se faire, il a demandé le soutien financier et matériel du Service Jeunesse de la commune d’Esch-sur- Alzette.
Saif SETTIF et Hélène MOENCH, éducatrice au Service Jeunesse Esch sont ensuite allés à la rencontre des jeunes dans la rue, dans les écoles, via les réseaux sociaux, etc… afin de faire la publicité de ce projet et intéresser le plus grand nombre de jeunes.
Pour rappel, Saif Eddin Settif a déjà produit et réalisé 4 spectacles au Théâtre d’Esch/Alzette, avec la collaboration du CRIJ, du Service Jeunesse d’Esch/Alzette et du SNJ :

- « Noir et Blanc en Couleurs »  

- « Noir et Blanc en Couleurs 2 »

- « 1 heure avant »,

- « Point Mort »,

Le public qui vient voir ces pièces est majoritairement composé de jeunes, population qui ne fréquente que peu les théâtres habituellement.
Le projet s’articule autour de plusieurs axes dont les principaux sont la formation des jeunes aux techniques du théâtre et à l’improvisation, l'organisation des répétitions hebdomadaires, l’écriture d’un spectacle joué au Théâtre de la ville d’Esch-sur-Alzette, les contacts avec les partenaires, la promotion du spectacle, la création des décors, etc...
Le projet PATE souhaite former des jeunes aux arts du spectacle et de la scène. Le but principal étant de développer le sens artistique de jeunes novices dans des domaines divers et variés tels que: la danse, le chant, la musique, la comédie, les arts du cirque, les arts graphiques et  plastiques, etc...
Ce projet est ouvert à tous les jeunes dont l'âge est compris entre 12 et 30 ans.
Les objectifs principaux de ce projet sont :
- La valorisation des ressources culturelles et créatives des jeunes en leur offrant un lieu d’expression scénique.
- Favoriser l’épanouissement de chacun des jeunes en valorisant le plaisir de la pratique théâtrale.
- Permettre à des jeunes de se rencontrer afin de mettre en place un projet commun.
- Faire découvrir les techniques de la comédie et de l’improvisation.
- Partager avec le grand public les sujets qui touchent les jeunes et les valeurs qu’ils défendent.
- S’assumer et être à l’aise dans son corps.
- Développer une meilleure image de soi et des autres.
- Créer une cohésion et un esprit de groupe.
Ce projet répond à un besoin réel des jeunes qui souhaitent développer leurs compétences sociales et personnelles. En effet, de plus en plus de jeunes souhaitent qu’on leur fasse confiance. Ils veulent se produire et montrer la passion qui les anime au plus grand nombre. Le projet vise donc à leur en donner l’opportunité.
En conclusion, il s’agit d’un projet humain enrichissant qui vise à donner aux jeunes la possibilité d’exploiter leurs compétences, leurs dons, leurs potentiels créatifs au travers de la mixité social.