Back to top

National Youth Wind Orchestra Concert Tour USA

Le National Youth Wind Orchestra Luxembourg est une des activités année depuis 1991 portée par l’Ecole de Musique de l’UGDA. Elle réunit des jeunes musiciens et musiciennes, entre 14 et 21 ans, venant des différents conservatoires, écoles de musique et associations musicales du Luxembourg et, pour certains, ayant participé au Concours Luxembourgeois pour Jeunes Solistes. L’orchestre est dirigé par François Schammo et la chorale par Tom Braquet et ils sont accompagnés de 8 professeurs encadrants.
La tournée de 2 semaines aux Etats Unis était l’occasion pour les jeunes de notre pays de donner une série de concerts, mettant en avant le patrimoine musical luxembourgeois et américain (incluant de nouvelles créations) et promouvant la qualité des musiciens. De plus ils ont bénéficiés d’échanges socioculturels et ont noués de nouveaux contacts notamment grâce aux familles d’accueils qui les logeaient. Enfin cette session était l’occasion de mettre en avant les relations privilégiées de notre pays avec les Etats Unis, en rappelant l’immigration luxembourgeoise aux Etats-Unis au cours des derniers siècles et la libération du Luxembourg en 1944 par les troupes américaines notamment par la visite de site de mémoire et aux différentes rencontres.
Ces deux semaines resteront dans la mémoire des jeunes et de leurs encadrants ainsi que dans celle des personnes qui les ont accueillis. Tous sortent de cette expérience mieux informés sur le pays et la culture qu’ils ont découverts et ouvert aux prochaines opportunités qui s’offriront à eux.