Back to top

Musical "Schrëtt fir Schrëtt"

 "Schrëtt fir Schrëtt" est une comédie musicale luxembourgeoise créée par les élèves des classes de 3e et 2e F (année scolaire 2015/16) de l'Athénée de Luxembourg. La première mondiale a eu lieu samedi, le 2 juillet 2016 à la Salle Henri Folmer au Campus Geesseknäppchen dans le cadre de l'épreuve "Musique d'ensemble", qui est une branche de la section musicale de l'enseignement secondaire au Luxembourg.
La musique de l'œuvre a été écrite par Pit Dahm et Joe Schmitz et le libretto par Francesco Castellana et Pit Dahm. Avant de commencer les répétitions le 26 avril 2016, les participants se sont inscrits en tant qu'instrumentaliste dans l'orchestre, participant du chœur ou soliste. Toutes les tâches une fois réparties entre les élèves, on s'est lancé dans les répétitions pendant lesquelles la chorégraphie et les décors de la scène ont été élaborés et réalisés par TOUS les participants ensemble. Le résultat final était donc l'œuvre de tous les élèves des deux classes et non seulement des 3 compositeurs et librettistes.
Certains décors et costumes ont été mis à disposition gracieusement par le personnel technique et le département artistique du lycée.
Suite au grand succès de la représentation, la direction de l'Athénée de Luxembourg a proposé de jouer la pièce une 2e fois le 17 septembre 2016 et ils ont contacté le Service de Coordination de la Recherche et de l'Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) afin de promouvoir notre projet. Ensemble ils se sont mis d'accord à réaliser une édition reliée des partitures de la comédie musicale. Cet ouvrage a été offert aux responsables du projet après la 2e représentation.
Résumé de la comédie musicale:
Bea et Ben sont deux jeunes luxembourgeois passionnés par la musique. Dès leur enfance, les deux se détestent. Ils participent au concours de talent "Vocalis", tenu au Luxembourg, en France et en Espagne, en espérant chacun de gagner le premier prix: un voyage autour du monde. Malheureusement, le jury décide de décerner le prix à tous les deux, ce qui signifie alors qu'ils devront partir ensemble.
A la première étape à Paris, les deux concurrents rencontrent le jeune couple Chloé et Claude, étant les vainqueurs du concours "Vocalis - France", qui alors accompagnent Bea et Ben sur leur voyage et qui décident de jouer les entremetteurs entre les deux luxembourgeois fâchés l'un contre l'autre. A la deuxième étape en Espagne, les jumeaux Maria et Marcos, vainqueurs de "Vocalis-Espagne", passionnés de la musique et de la danse, se joignent au groupe.
Les six jeunes continuent leur voyage mondial ensemble et au fur et à mesure, Bea et Ben découvrent le côté sympathique l'un de l'autre...