Back to top

LUXFIN - The LEADER Movie

Objectifs:
Donner aux jeunes de la Finlande et du Luxembourg la possibilité d’acquérir des compétences dans le domaine des nouvelles médias. Favoriser la créativité. Favoriser l’expression orale dans une langue étrangère. Renforcer la tolérance et la citoyenneté européenne.

Le but était d’assurer que les résultats et les compétences acquises durant ce projet soient durables et d’augmenter l’employabilité des jeunes. L’approche principale était de travailler avec les jeunes dans des ateliers où ils pouvaient utiliser les compétences qu’ils avaient apprises pendant les cours théoriques. Les ateliers ont été réalisés en Finlande et au Luxembourg.

Le caractère innovatif était que des jeunes de deux pays ont eu la possibilité de produire, après avoir été formé par des experts, des courts métrages des regions Leader des pays qui les accueillaient, en ajoutant leurs propres idées et leur créativité. Il fallait d’abord faire connaissance avec la région, comprendre la culture et les habitants afin de pouvoir réaliser cette tâche. 

L’acquis des compétences dans le domaine des nouvelles technologies augmente la perception du volet média en général. L’autre aspect innovatif est que les jeunes assumaient le rôle « d’ambassadeur-vidéo » pour le pays qu’ils ont visité. Ils ont présenté la région LEADER de leur point de vue. Ces vidéos peuvent encore être très enrichissantes pour la région en question. L’impact du projet était que les jeunes devraient faire face à de nouveaux défis.