Back to top

Luxembourg2016: Reviving European Ideals

Lors de la troisième session du Parlement Européen des Jeunes à Luxembourg, cent quinze jeunes Européens de plus de seize pays se sont réunis dans la capitale du Grand-Duché afin de débattre sur des thématiques d’une importance éminente pour l’Union Européenne.
Regroupés en sept commissions, les délégués ont discuté sur la crise en Ukraine, l’égalité entre les sexes, des réformes institutionnelles, la croissance économique, les attaques du 13 novembre, les maladies mentales, et la crise des réfugiés.

Après une journée de teambuilding, les commissions se sont réunies à la Chambre des députés afin de trancher sur les questions posées et de trouver des solutions sous forme de motion écrite. Les résolutions ont été présentées le dernier jour au Parlement européen à Kirchberg en présence de Madame Viviane Reding, ancienne vice-présidente de la Commission européenne.
Le but n’était cependant pas seulement de simuler un débat parlementaire. En effet, la session a rapproché les participants de l’Europe, non seulement sur le plan politique, mais aussi sur le plan culturel. Tout au long de la conférence les jeunes ont pu découvrir le pays qui les a accueillis. De plus, lors d’une soirée Eurovillage, chaque délégation avait présenté son pays et ses coutumes.
L’organisation logistique et académique a été assurée par des équipes de bénévoles, constituées majoritairement par des jeunes lycéens encadrant le projet entier. Tout comme les autres participants, ceux-ci étaient âgés entre 16 et 24 ans.
Finalement, la session a donné lieu à un développement personnel de tous les participants. Leur niveau de langue, leurs connaissances sur les institutions européennes et leur perception de l’Europe a évolué pendant ces quelques jours. On a renforcé le dialogue entre les décideurs politiques (députés, le Président du parlement et conseillers de gouvernement) afin de consolider la citoyenneté Européenne et la compréhension de l’Union Européenne.