Back to top

Linking Luxembourg

 Les fausses informations et les préjugés sur les demandeurs de protection internationale, sur la situation de la langue luxembourgeoise, sur les frontaliers etc. prennent de plus en plus de l’ampleur sur les réseaux sociaux. Pour les jeunes et moins jeunes qui utilisent tous les jours les réseaux sociaux, il devient alors très difficile à faire la différence entre les informations fiables et la propagande populiste de certains regroupements diffusée pour propager de la haine envers certaines personnes. Nous voulons faire face à cette situation de plus en plus inquiétante en proposant une plateforme permettant de retrouver des informations fiables et objectives.

Pour cette raison, plusieurs jeunes et moins jeunes bénévoles, en collaboration avec le Mouvement « Non à la Haine » du Conseil de l’Europe et l’Association de soutien aux travailleurs immigrés et avec le soutien du Service national de la jeunesse ont lancé l’initiative « Linking Luxembourg ». Cette initiative qui suit la ligne de « Making Luxembourg » et « Mixing Luxembourg », prétend combattre les discours de haine, racistes et xénophobes sur internet et, en particulier, sur les réseaux sociaux en produisant du matériel ludique et humoristique qui reste en même temps fiable et objectif.

« Linking Luxembourg » présente sur le site www.linkingluxembourg et sur son site Facebook, plusieurs dossiers avec des thématiques actuelles telles que les demandeurs de protection internationale, les frontaliers, la langue luxembourgeoise. Chaque dossier comportera un vidéo de sensibilisation, des memes humoristiques et un dossier informatif avec des sources et statistiques.

L’idée principale du projet est que chacun puisse utiliser nos memes, vidéos et nos sources en les partageant lors de ses discussions sur les réseaux sociaux. « Linking Luxembourg » invite donc les gens à devenir eux-mêmes acteurs et à combattre ensemble les préjugés et la fausse information.

Rends-toi sur le site www.linkingluxembourg.lu et va sur notre site Facebook « Linking Luxembourg », partage notre matériel, nos sources, etc. et devient toi-même acteur contre le discours à la haine.