Back to top

Last Summer Dance, festival participatif d’arts et de musique

Le concept de l’asbl se base sur les fondements de la démocratie, la tolérance, le respect et la durabilité pour faire naître un événement hors-norme et proposer une plateforme pour jeunes artistes émergents. Le but est de créer un “Melting Pot” avec des personnes de tout âge et milieu social et de les réunir via un langage commun qui est l’art dans toutes ses formes.Les objectifs sont aussi de lancer et nourrir les débats sociaux et promouvoir un style de vie mettant l’accent sur le commerce équitable et une gestion durable de nos ressources naturelles. 

Concrètement, l’objectif était de créer un projet qui n’existait pas encore sous cette forme au Grand-Duché et dans la Grande-Région et qui vise à sensibiliser les jeunes et à appeler à la citoyenneté active. 

C’est un mélange d’impressions audiovisuelles, découvertes culinaires, workshops et disussions! Les sujets choisis sont de polémiques issues de l’actualité. Lors de l’édition 2014, plus de 700 visiteurs ont profité activement d’une programmation s’étalant sur 13 heures. Une exposition d’art, au sujet “Home” a invité le visiteur à admirer des créations d’art. Concernant le catering, l’accent est mis les produits biologiques, fairtrade et régionaux. Sur scène, des groupes luxembourgeois et internationaux ont animé les plus ou moins jeunes autour du marché avec bijoux, vétements, savons, swap shop, sans oublier la panoplie de workshops éducatifs et interactifs, projection de film et discussions. Les impacts du projet sont mesurables à plusieurs niveaux: dynamique parmi les communautés locales, création des réseaux de contact, soutien des initiatives existantes et nouvelles, plateforme d’échange etc